Samuel Montembeault s'est entraîné (en français) ce matin à Brossard
Crédit: X / Patrick Guillet

Les joueurs du Canadien ont quitté Pittsburgh vers 23h30 hier soir avec un point boni, mais surtout, en ayant récolté trois points sur une possibilité de quatre ce weekend face à la bande de Sidney Crosby. Avec un peu plus de chance en prolongation, ça aurait été quatre. #MissionAccomplie

Les gars ont pris un court vol vers Boston en début de nuit et ils sont arrivés à leur hôtel vers 01h15 du matin. On comprend donc parfaitement pourquoi Martin St-Louis a préféré leur donner congé, plutôt que tenir une séance d'entraînement, aujourd'hui.

Mais ce n'est pas parce que le Canadien ne s'entraîne pas aujourd'hui que des joueurs du Canadien ne se sont pas entraînés ce matin. Non !

Phillip Danault a donné ses premiers coups de patin à son deuxième séjour avec le CH (à Brossard). Selon Patrick Guillet, notre reporter sur place, Danault semblait en parfaite santé : pas de virus ou de petite blessure à couver.

À noter que Danault portera à nouveau le #24 avec le Canadien.

Mais Danault n'est pas le joueur qui a le plus retenu mon attention ce matin. Non !

Samuel Montembeault a sauté sur la patinoire avec l'entraîneur des gardiens de but du Rocket, mais avec son gilet des Canadiens. #MélangezMoi

On se souviendra que le plan initial, tel qu'indiqué par Martin St-Louis lui-même, était de faire voyager Samuel de Cleveland à Pittsburgh samedi soir ou dimanche matin. L'état major montréalais a finalement décidé de ramener Montembeault à Montréal avec le bus du Rocket samedi soir. La raison officielle : on a voulu lui éviter du voyagement inutile.

La vraie raison : on avait déjà prévu donner le départ d'hier à Dobes, de même que celui de demain à Fowler. Fowler vient de signer un jeu blanc et Dobes venait de connaître deux match d'un seul but accordé. La présence de Montembeault avec l'équipe montréalaise devenait inutile…

Le plan est maintenant de ramener Monty avec l'équipe en Floride. Est-ce qu'il sera en mesure de voler des minutes à Dobes ou Fowler ? We'll see.

Revenons à la séance d'entraînement de ce matin à Brossard (qui a duré plus d'une heure)…

Montembeault a reçu des tirs de Phillip Danault. Il a fait beaucoup plus d'arrêts qu'il n'a laissé entrer de rondelles.

À noter que Danault, Montembeault et Marciano se parlaient en français sur la patinoire.

Je sais… ce n'est qu'un entraînement à deux joueurs, mais je dois dire que j'adore l'intensité et les méthodes de Marco Marciano. Et on dirait que Marciano a réparé – en l'espace de quelques jours seulement – deux, trois trucs qui faisaient défaut dans la technique de Montembeault. À quand une promotion dans la LNH pour Marciano ?