« Samuel Montembeault sera le gardien #1 du CH en séries »
Crédit: Getty Images

La saison 2025-26 n'est pas exactement la meilleure en carrière de Samuel Montembeault. Le Québécois en a arraché pendant plusieurs semaines en début de saison, à un point tel où le CH a été forcé d'appeler Jacob Fowler en renfort.

Monty, clairement, a perdu son poste de gardien #1 cette saison.

Cela dit, ça semble se replacer tranquillement pour lui récemment. Il a bien fait à ses deux premiers départs suite à son retour de son séjour à Laval… et de plus en plus, on recommence à l'envisager dans les plans du club cette saison.

Et Renaud Lavoie, qui a jasé du cas de Monty sur les ondes de BPM Sports aujourd'hui (en lien avec l'idée de l'échanger, ce qu'a avancé Elliotte Friedman hier), a même été jusqu'à affirmer ceci :

Samuel Montembeault, cette saison, c'est celui qui va l'amener l'équipe en séries et qui va être le gardien #1. – Renaud Lavoie

Lavoie explique que Montembeault est le gardien d'expérience du club et que le CH n'a pas du tout perdu foi en lui. Le club sait de quoi son gardien est capable, et il le voit encore dans ses plans pour finir la saison.

Et visiblement, il ne le voit pas seulement dans un rôle secondaire.

On sait qu'en ce moment, Jacob Fowler joue du gros hockey, ce qui fait en sorte qu'il sera difficile à tasser. Mais dans les faits, même si Kent Hughes a vanté le mental de son jeune gardien, il est normal que des kids aient des hauts et des bas.

On le voit bien avec Jakub Dobes cette année : il était fumant en début de saison, mais il est l'un des pires gardiens de la LNH depuis quelques mois.

Conserver un tandem composé de deux jeunes gardiens ne semble visiblement pas être dans les plans du Tricolore, qui semble toujours voir Montembeault comme son gardien #1 au mois d'avril prochain.

Le plan peut toujours changer, on s'entend… mais c'est intéressant d'entendre ça.

En rafale

– Parlant des prochains mois.

– Bonne nouvelle!

– Des nouvelles des Canucks.