Wow. Grosse nouvelle.
Samuel Montembeault s'en va à Laval. Le Canadien l'a envoyé dans la Ligue américaine à des fins de conditionnement parce que le gardien n'a pas obtenu de départ depuis le 2 décembre.
Notons que Monty aurait pu accepter de dire non. Mais il a dit oui, quand même. Le collègue Charles-Alexis Brisebois avait parlé de cette option-là dans un texte plus tôt aujourd'hui, justement…
Les Canadiens ont cédé le gardien Samuel Montembeault au Rocket de Laval à des fins de conditionnement.
The Canadiens have assigned goaltender Samuel Montembeault to the Laval Rocket on a conditioning assignment. pic.twitter.com/FnhMAAIOrm
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 16, 2025
Dans tout ça, il faut mentionner une chose quand même assez importante.
Monty n'a pas eu à passer par le ballottage parce qu'il a été envoyé dans la Ligue américaine à des fins de conditionnement. Le Canadien n'était pas obligé de le placer sur les waivers dans ce contexte-là.
Le gardien a dû donner son approbation pour que le CH prenne ce chemin-là, ceci étant dit.
Notons que le Rocket a annoncé que Monty va rejoindre l'équipe à Cleveland et qu'il s'entraînera avec le club, demain.
Le club-école du Canadien disputera deux matchs cette semaine : jeudi contre les Monsters à Cleveland… et ce sera la même chose samedi aussi. Le match de jeudi sera présenté à 16h, tandis que celui de samedi sera disputé à 19h.
Rappelons qu'un joueur qui est cédé dans la Ligue américaine à des fins de conditionnement peut rester en bas pendant seulement 14 jours. On s'attend donc à ce que Monty soit de retour à Montréal avant le début de la nouvelle année.
Cela dit, je me demande quel sera le plan du CH avec Monty et il sera intéressant aussi de voir comment le principal intéressé va répondre face à tout ça sur la patinoire. On ne peut pas dire qu'il est à la croisée des chemins en ce moment… mais on peut quand même affirmer qu'il a des choses à prouver.
Et il doit être en mesure de bien performer malgré tout.
Prolongation
Cela veut aussi dire que Jacob Fowler est à Montréal pour y rester – du moins, pour l'instant.
J'ai l'impression qu'il va avoir la chance de se faire valoir à plusieurs reprises d'ici à ce que Monty revienne à Montréal. Et si Fowler gagne, ça va compliquer les choses pour Kent Hughes et le Canadien…