Samuel Montembeault risque d'être le seul gardien québécois dans la LNH en octobre
Crédit: Getty Images

La position de gardiens québécois est de plus en plus en danger, dans la LNH.

L'an passé, six cerbères d'ici ont joué dans la LNH – et pas tous sur une base régulière. Et plus on regarde ça, plus on se dit que cinq de ces gars-là ne risquent pas (ou ne vont pas) de commencer l'année dans la LNH.

Et ce n'est pas comme si de nombreux jeunes poussaient pour faire leurs premiers pas dans la LNH cet automne…

Marc-André Fleury a pris sa retraite. Olivier Rodrigue et Louis Domingue s'en vont dans la KHL. Déjà là, la moitié des gars qui ont joué au moins un match ne seront pas dans le circuit Bettman en 2025-2026.

Et comme on le lit dans un texte de TVA Sports, il y a des chances de voir Yaniv Perets et Devon Levi commencer la saison en bas.

Si tout cela a lieu, cela laisserait Samuel Montembeault, qui est assuré de commencer la saison dans la LNH s'il est en santé, comme seul gardien d'ici à jouer dans la LNH en octobre.

C'est fou raide, pareil.

Montembeault est le gardien #1 du Canadien de Montréal et il a amené son club en séries en 2025. Il a aussi représenté le Canada aux quatre nations, en février. Son poste n'est pas en jeu à Montréal.

Mais qu'il soit le seul, c'est horrible.

On est loin de l'époque où les meilleurs cerbères du monde étaient systématiquement des gars d'ici. Les temps ont changé et ça fait longtemps qu'on s'en est rendu compte.

Mais le départ de Flower fait en sorte que plus que jamais, on voit à quel point c'est catastrophique, comme situation.