Samuel Montembeault : quand les gens de Toronto se demandent s'il peut être une option
Crédit: Getty Images

Samuel Montembeault est présentement dans l'entourage du Rocket de Laval. Il a été cédé au Rocket à des fins de conditionnement, comme vous le savez sans doute.

Il jouera à Cleveland jeudi et/ou samedi avant de rejoindre le Canadien à Pittsburgh, dimanche. On est loin du rêve olympique, à ce point-ci… mais bon.

Évidemment, publiquement, Martin St-Louis défend son gardien en disant avoir confiance que le Québécois retrouvera sa confiance. Le pilote n'allait pas dire le contraire, mais quand même : ça se note.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

Mais quelle est la suite?

Si ça va bien pour Samuel Montembeault, il pourrait retrouver sa confiance pour redevenir un gardien de calibre de la LNH. Un peu comme Tristan Jarry, dans les faits.

Et si ça ne va pas bien (ce qui ne serait pas bon pour sa confiance) à Cleveland?

Il existe un monde dans lequel le Canadien, éventuellement, pourrait songer à envoyer Monty au ballottage. Je ne crois pas que le club en soit là puisque le risque de le perdre est trop grand à mes yeux, mais la question se soulève.

Je l'ai dit : je ne crois pas au ballottage. Kent Hughes sait qu'il a besoin de son vétéran et le DG du CH déteste perdre des actifs pour rien dans son organisation.

Mais au point où nous en sommes rendus, on doit en parler.

Et à ce sujet, il est intéressant de noter qu'à TSN, les gens de Toronto ont commencé à se poser la question : est-ce que Samuel Montembeault serait une option pour les Leafs si jamais Anthony Stolarz devait prendre le chemin de la liste des blessés à long terme?

La question concernait le ballottage puisque les gars parlent de « réclamer » Montembeault dans un scénario assez hypothétique.

Vous pouvez l'écouter ici-bas, juste après que les gars ne comprennent pas le bout où Monty est dans un stade de reconditionnement « parce qu'ils ne savent pas lire le français » et où ils ne disent pas clairement que le gardien n'est pas présentement au ballottage.

Quel grand moment de télé. Et quelle belle compréhension de la game qui se joue au deuxième étage.

prolongation

Mais bon. Peu importe comment cela s'est fait, de voir que l'idée de sortir Montembeault de Montréal commence à faire son chemin à travers la ligue, ça démontre que la situation fait jaser à une plus grande échelle que celle du Québec.

Pour que Toronto s'intéresse au Canadien de Montréal, il faut que ce soit gros. Non?