Samuel Montembeault placé dans la vitrine : Elliotte Friedman se pose la question
Crédit: Getty Images

Samuel Montembeault ne connaît pas une grosse saison jusqu'à maintenant. Le gardien en a arraché pendant des mois en début de saison, à un point tel où il est allé passer un peu de temps à Laval dans le cadre d'un séjour de conditionnement.

Il a passé environ deux semaines avec le Rocket, incluant la pause des Fêtes.

Cela dit, Monty est désormais de retour avec le CH, et ça va déjà mieux pour lui. Il a remporté ses deux derniers départs, et on le sent soudainement plus en confiance devant son filet.

Sauf que dans les faits, en ce moment, il y a tout de même trois gardiens en ville, ce que Kent Hughes affirme ouvertement ne pas apprécier. Et à ce sujet-là, il est intéressant d'apprendre qu'Elliotte Friedman, lors de sa baladodiffusion 32 Thoughts, s'est justement demandé si le CH était en train de mettre Montembeault dans la vitrine.

Et qui dit « le mettre dans la vitrine » dit « essayer de l'échanger éventuellement ».

On sait que Friedman, qui est bien branché, ne parle pas pour rien dire. S'il a évoqué ce scénario-là, c'est possiblement parce que c'est quelque chose qui lui a été mentionné. Ça ne veut pas dire que c'est assurément ce qui arrivera, mais c'est intéressant de l'entendre évoquer tout ça.

Et dans les faits, les derniers jours ont de quoi rassurer une équipe qui voudrait possiblement mettre la main sur Montembeault. Il semble vraiment avoir repris du poil de la bête depuis son retour de Laval… et il faut rappeler qu'il a mené le CH en séries pas plus tard que l'an dernier dans un vrai rôle de #1.

Cela dit, pour le Canadien, échanger Montembeault viendrait aussi avec sa part de risque. Après tout, ça mettrait pas mal de poids sur les épaules de deux jeunes gardiens en Jacob Fowler et Jakub Dobes, dans l'optique où les deux jeunes auraient la tâche de mener le Tricolore en séries.

Et on sait que généralement, les équipes aiment avoir au moins un vétéran devant le filet. Ça aide généralement à éviter une tempête.

On verra donc ce que tout ça va donner, mais échanger Montembeault serait une manière de régler la situation du ménage à trois devant le filet. Sauf que contrairement à celle de renvoyer l'un des deux jeunes à Laval, elle est pas mal plus risquée, hehe.

En rafale

– Gare au match piège, par contre.

– Qu'en pensez-vous?

– Énorme nouvelle dans la NFL : John Harbaugh perd son poste à Baltimore.