Samuel Montembeault n'ira pas à Pittsburgh (puisque le plan a changé)
Crédit: Getty Images

À la base, le plan initial avec Samuel Montembeault était relativement simple.

Le gardien, qui a été envoyé dans la Ligue américaine cette semaine pour des fins de conditionnement, était supposé rejoindre le Canadien aujourd'hui à Pittsburgh après avoir disputé ses deux matchs avec le Rocket.

Mais… le plan a changé.

Finalement, Monty n'ira pas rejoindre le club en Pennsylvanie. Le Québécois est revenu à Montréal hier soir avec le Rocket et il va rester en ville pour s'entraîner à Brossard, demain et mardi.

Il sera sous la supervision de Marco Marciano, qui est l'entraîneur des gardiens à Laval. 

Si le plan a changé, c'est (fort) possiblement en raison des performances de Jacob Fowler et de Jakub Dobes. Ils ne méritent pas d'être renvoyés à Laval (surtout Fowler) et ça complique les choses en ce moment pour le Canadien dans un sens.

Pour Monty, c'est surtout la suite des choses qui sera intéressante à surveiller. Le plan (selon Anthony Martineau) est de le voir voyager avec l'équipe après Noël pour le fameux périple en Floride, mais…

Mais même s'il s'agit du scénario le plus plausible, il existe quand même un monde dans lequel Monty va jouer quelques matchs à Laval s'il n'a pas été officiellement activé après les fêtes. La porte est ouverte pour ce qu'il joue à Laval et même si c'est assez improbable, ce scénario-là est toujours légal.

Bref.

Dans tout ça, je me demande vraiment comment le Québécois se sent en ce moment. Il s'agit d'une période plus difficile pour lui sur la patinoire et c'est peut-être le moment le plus important de sa carrière aussi.

La seule chose qu'il pourra faire, c'est répondre de la bonne façon. Il doit retrouver son rythme de la dernière saison parce qu'il y a des gars qui semblent vraiment être prêts à lui voler son poste à Montréal en ce moment.

À lui de jouer.

En rafale

– Quel beau cadeau de Noël pour les partisans des Devils!

– Beau concours.

– Beaucoup d'action aujourd'hui dans la LNH :

– Belle nouvelle pour les Capitals.