Samuel Montembeault n'est tout simplement pas capable de garder une avance
Crédit: Getty Images

21 tirs au filet. Quatre buts accordés.

Je ne dis pas que c'est ENTIÈREMENT de sa faute… mais hier soir, à Boston, Samuel Montembeault n'a pas aidé le Canadien. Il n'a pas donné des chances à son club de gagner parce qu'il n'a pas fait les gros arrêts aux bons moments.

Ah, et le Québécois a encore perdu une avance.

C'est simple : depuis un certain temps, Samuel Montembeault n'est plus capable de garder une avance. Maxim Lapierre en a parlé hier soir sur les ondes de TVA Sports : depuis le début de la saison, Monty a eu l'avance à 25 reprises… et il a perdu l'avance 21 fois.

Ce n'est pas normal. En fait… ça ne devrait pas être normal. Monty a perdu l'avance dans 15 matchs cette saison et il a réussit à sortir de là avec quelques W, mais quand même : 15, c'est le nombre de victoires de Jakub Dobes, ça. Ce n'est pas idéal… et ça fait en sorte qu'il est normal de douter des capacités de Montembeault.

Avant le match d'hier, on pensait tous que le bon vieux Monty était de retour. On pensait voir le gardien qui a amené le club en séries et qui a joué un rôle tellement, tellement important dans les succès du Canadien en 24-25.

Mais non. On est plutôt en train de revoir le Monty du début de la saison : ce gardien qui semble se chercher et qui n'inspire pas nécessairement confiance devant son filet.

On fait quoi, donc?

En ce moment, le CH ne peut pas rappeler Jacob Fowler. Il pourrait, en fait… mais il faudrait lui faire une place dans l'alignement de 23 joueurs : soit le club effectue une transaction, soit il envoie Jakub Dobes à Laval… ou soit il invente une blessure fantôme.

Mais ce n'est pas Dobes le problème en ce moment. Aussi croche qu'il peut être devant son filet, il gagne, lui… Et de toute façon, je n'aime pas l'idée de jouer au yo-yo avec Fowler. 

Peu importe quelle sera la décision, il faut trouver une solution afin de corriger le problème chez les gardiens. Peut-être que cette solution-là, c'est de faire jouer Dobes encore plus parce que les résultats sont là… mais je ne sais pas non plus à quel point le CH serait confiant d'y aller de l'avant avec ce plan-là.

C'est compliqué, en ce moment. Et c'est plate à dire… mais le rendement en montagne russe de Samuel Montembeault n'aide vraiment pas la donne. 

En rafale

– C'est vraiment l'un des grands de l'histoire.

– Bonne fête!

– On va le savoir plus tard aujourd'hui.

– Ah oui?