21 tirs au filet. Quatre buts accordés.
Je ne dis pas que c'est ENTIÈREMENT de sa faute… mais hier soir, à Boston, Samuel Montembeault n'a pas aidé le Canadien. Il n'a pas donné des chances à son club de gagner parce qu'il n'a pas fait les gros arrêts aux bons moments.
Ah, et le Québécois a encore perdu une avance.
C'est simple : depuis un certain temps, Samuel Montembeault n'est plus capable de garder une avance. Maxim Lapierre en a parlé hier soir sur les ondes de TVA Sports : depuis le début de la saison, Monty a eu l'avance à 25 reprises… et il a perdu l'avance 21 fois.
Ce n'est pas normal. En fait… ça ne devrait pas être normal. Monty a perdu l'avance dans 15 matchs cette saison et il a réussit à sortir de là avec quelques W, mais quand même : 15, c'est le nombre de victoires de Jakub Dobes, ça. Ce n'est pas idéal… et ça fait en sorte qu'il est normal de douter des capacités de Montembeault.
Max Lapierre vient de donner une stats ULTRA importante: sur les 25 matchs que les habs étaient en avance avec Montembault dans les nets, il en a perdu 21.
Bye! #GoHabsGo— Yannick 🇨🇦 (@YanCRSF) January 25, 2026
Avant le match d'hier, on pensait tous que le bon vieux Monty était de retour. On pensait voir le gardien qui a amené le club en séries et qui a joué un rôle tellement, tellement important dans les succès du Canadien en 24-25.
Mais non. On est plutôt en train de revoir le Monty du début de la saison : ce gardien qui semble se chercher et qui n'inspire pas nécessairement confiance devant son filet.
On fait quoi, donc?
En ce moment, le CH ne peut pas rappeler Jacob Fowler. Il pourrait, en fait… mais il faudrait lui faire une place dans l'alignement de 23 joueurs : soit le club effectue une transaction, soit il envoie Jakub Dobes à Laval… ou soit il invente une blessure fantôme.
Mais ce n'est pas Dobes le problème en ce moment. Aussi croche qu'il peut être devant son filet, il gagne, lui… Et de toute façon, je n'aime pas l'idée de jouer au yo-yo avec Fowler.
Peu importe quelle sera la décision, il faut trouver une solution afin de corriger le problème chez les gardiens. Peut-être que cette solution-là, c'est de faire jouer Dobes encore plus parce que les résultats sont là… mais je ne sais pas non plus à quel point le CH serait confiant d'y aller de l'avant avec ce plan-là.
C'est compliqué, en ce moment. Et c'est plate à dire… mais le rendement en montagne russe de Samuel Montembeault n'aide vraiment pas la donne.
En rafale
– C'est vraiment l'un des grands de l'histoire.
You might remember the last time Sid played in Vancouver on a Sunday afternoon. It was a pretty famous hockey game.
It got me thinking … all these years later, his impact —especially with kids — has never changed. It was on display yesterday. My column: https://t.co/FEd4vcg2an— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) January 25, 2026
– Bonne fête!
Happy birthday to former Canadiens defenceman and Hall of Famer Chris Chelios, who turns 64 today. He was part of #Habs 1986 Stanley Cup team and also won two Cups with Detroit Red Wings in 2002 and 2008. He played 26 seasons in NHL. pic.twitter.com/vr0LmlYc0B
— Stu Cowan (@StuCowan1) January 25, 2026
– On va le savoir plus tard aujourd'hui.
Qui voulez-vous voir à Santa Clara le 8 février prochain?
La réponse dès 15h00 sur RDS! 😎🏈 pic.twitter.com/iEsu2I2fW3
— RDS (@RDSca) January 25, 2026
– Ah oui?
David Pagnotta: Brandon Bussi and the Hurricanes are in negotiations on a contract extension; It's not done yet, but the to sides are working towards that. Everything that I've been told is that things are positive and it looks like it will get there – The Hot Stove (1/24)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) January 25, 2026