Un peu plus tôt aujourd'hui, Samuel Montembeault a été cédé au Rocket de Laval. Le Québécois ira effectuer un séjour de conditionnement dans la LAH, où il jouera deux matchs du côté de Cleveland.
Ces deux matchs-là auront lieu jeudi et samedi.
La question, maintenant, c'était de savoir à quel moment le gardien va revenir avec le grand club. Théoriquement, il pourrait passer deux semaines avec le club-école… mais ce sera moins long que ça.
La théorie qui circulait, c'était qu'on le reverrait dimanche, alors que le club sera à Pittsburgh. Et voilà qu'après le match, Martin St-Louis a confirmé que c'est bel et bien le plan.
Il partira de Cleveland pour se rendre à Pittsburgh, et il retrouvera le CH à ce moment-là.
Martin St. Louis says plan is for Samuel Montembeault to rejoin Canadiens Sunday in Pittsburgh after playing a couple of games with Laval Rocket in Cleveland #Habs
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 17, 2025
Le gardien pour dimanche, ce sera presque assurément celui qui n'a pas joué samedi entre Jacob Fowler et Jakub Dobes.
Or, il faut aussi rappeler que le CH jouera un autre match avant Noël, alors qu'il affrontera les Bruins à Boston le 23 décembre. On peut donc penser que ce match-là, ça pourrait être une opportunité pour Montembeault de retrouver le filet du Canadien.
Il faut toutefois noter qu'à ce moment-là, Fowler et Dobes seront toujours en ville. Le club aura besoin des deux gardiens pour les deux matchs en deux soirs en fin de semaine, et il y a un gel des transactions qui sera en vigueur à compter de samedi matin.
Ce sera seulement au retour des Fêtes qu'un gars retournera à Laval… en assumant que le club ne voudra pas poursuivre l'expérience du ménage à trois, évidemment.
Prolongation
Au sujet du match des siens ce soir, Martin St-Louis a affirmé qu'il n'a pas trouvé que son club a disputé un mauvais match. L'entraîneur trouve que le CH a disputé un match mature… mais qu'il a été un brin malchanceux.
Habs coach Marty St. Louis on his team's 4-1 loss tonight:
“In terms of the things we talk about, consistency and maturity, I thought in the last two games, we played a mature game tonight. We didn't give up much to Philadelphia. We were just a little bit unlucky….” pic.twitter.com/IbtNqhAd3N
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 17, 2025