Samuel Montembeault et son casque de poil de la rédemption
Crédit: X

Pour la première fois depuis son passage avec le Rocket de Laval, Samuel Montembeault était devant le filet du Canadien de Montréal, hier soir en Floride.

Le Québécois a affronté son ancien club dans son « retour » dans la LNH.

C'était son premier départ avec le Canadien depuis le 2 décembre ainsi que sa première sortie depuis le 9 décembre… et toute la pression était sur ses épaules.

Comment a-t-il réagi?

Dans les faits, il a connu un excellent match. Il n'a pas connu un match « parfait » comme je l'ai lu ou entendu ici et là, considérant le fait que son deuxième but accordé va sans doute le hanter un brin, mais il a été vraiment bon.

Mais pour le reste, il a fait son travail. Il a gardé son club dans le match, il a été chercher la victoire et il a fait plusieurs arrêts qu'il devait faire pour se racheter.

Le premier but qu'il a donné? Il y avait du trafic devant son filet et le CH se défendait à court d'un homme.

Mais au final, quand on analyse le tout, Monty a réussi à faire ce qu'il devait faire pour reprendre confiance et pour donner confiance à son équipe ainsi qu'aux fans.

À certains fans, du moins.

On a vu ses coéquipiers le défendre publiquement avant le match, mais on a surtout vu la réaction des joueurs après le match. Les gars se sont lancés sur lui sur la patinoire et c'est lui qui a eu le casque de poil de la victoire.

Cette scène-là, filmée par le Canadien, en dit long sur le respect que Monty a dans le vestiaire du CH.

Évidemment, pour aller chercher une certaine rédemption, le gardien devra coller les victoires de la sorte. Parce que jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas une grosse saison et il est encore au coeur d'un ménage à trois.

Ça peut changer à tout moment, ça… mais Jacob Fowler et Jakub Dobes sont encore là, avec lui.

S'il joue de la façon dont il doit jouer, il va mettre les chances de son côté pour que, de plus en plus, on pense à son nom quand viendra le temps de se demander qui jouera le prochain match.

D'ailleurs, dans les circonstances, il me semble que ce serait au tour de Dobes, demain. Mais on verra en temps et lieu.

Cependant, pour raconter l'histoire du match, il ne faut pas seulement parler de ce qui s'est passé devant le filet. Il y a eu 18 autres patineurs qui ont joué pour le CH.

Qu'est-ce que je retiens, donc?

1. Nick Suzuki a une drôle de saison, mais sa production est clairement au rendez-vous. Même s'il est parfois plus effacé sur la patinoire, il arrive à se lever quand il faut le faire.

Mais contre la Floride, il en a joué une grosse.

Il a marqué deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. Son 19e point en carrière en prolongation lui a permis de surpasser Howie Morenz au sommet de la franchise.

Rien de trop grave.

2. Brad Marchand a été applaudi pour son 1000e point en carrière, il a marqué… et il a effectué un geste salaud contre Mike Matheson en prolongation. Cela a a mené au revers des siens.

Ça a été un match à la Brad Marchand, donc.

Du point de vue du Canadien, il faudra espérer que Matheson soit correct. Sa tête a très clairement mangé le coup et on s'entend pour dire que ce ne sont pas de belles images.

Comment le défenseur québécois du Canadien se sent-il ce matin? Est-ce que Marchand se fera taper sur les doigts?

3. Le Canadien, en reconstruisant, voulait avoir un club jeune, dynamique, rapide et talentueux. À ce sujet, c'est pas mal mission accomplie pour HuGo.

Des gars qui savent comment générer de l'offensive, le club en a plusieurs.

4. Le CH a obtenu 100 points en 83 matchs en 2025 (saison régulière), ce qui démontre que le club tourne le coin de sa reconstruction. C'est nouveau par rapport à l'an passé.

Mais ce qui n'est pas nouveau?

L'engouement des fans sur la route – surtout en Floride pendant les fêtes. Le collègue Marc-Olivier Cook a été à même de le constater, lui qui était sur place.

Il nous confirme d'ailleurs que les fans du Canadien ont encouragé Montembeault au cours de la partie, même si le match était évidemment sur la route. #Wow

5. Ça faisait quelques matchs qu'on se demandait si Cole Caufield allait trouver une façon de finalement marquer à forces égales. Son dernier but sans l'avantage d'un homme remontait au 7 décembre.

Mais hier, il s'est levé.

6. Martin St-Louis a clairement roulé à quatre défenseurs (Mike Matheson, Lane Hutson, Noah Dobson et Alexandre Carrier) puisque Adam Engstrom (11:29) et Arber Xhekaj (9:39) n'ont pas joué souvent, eux.

Je ne suis pas forcément étonné.

prolongation

Le Canadien a annoncé que le club allait profiter d'une journée de congé en ce 31 décembre. La Flanelle ne joue évidemment pas, mais ne va pas s'entraîner non plus.

Les gars pourront fêter (pas trop fort, idéalement) la fin de 2025 en Caroline.

Demain soir, à 19h, le CH jouera contre les Hurricanes. On ne sait pas encore quel gardien sera d'office ou si des gars comme Owen Beck et Jayden Struble reprendront leur place dans la formation.

On ne s'attend pas non plus à avoir une mise à jour médicale de Mike Matheson aujourd'hui suite au coup du petit rat de Sunrise. Pourquoi? Parce que c'est jour de congé.