Samuel Montembeault et les J.O. : Parlons de ses rivaux pour un poste
Crédit: Getty Images

Est-ce que Samuel Montembeault joue comme un gars qui mérite de participer aux prochains Jeux olympiques?

Non. La réponse est non. 

Est-ce que ça veut dire que Samuel Montembeault ne participera pas aux prochains Jeux olympiques? Encore là… pas forcément. Parce qu'en regardant le travail des gardiens du Canada dans la LNH depuis le début de la saison, on comprend à quel point la profondeur n'est pas énorme. Et Pierre LeBrun a bien fait de le souligner au Sick Podcast de Tony Marinaro :

En regardant les statistiques de chacun des gardiens, on réalise qu'ils ont tous (ou presque) connu des difficultés depuis le début de la saison. Et je n'exagère pas :

  • Fiche de 8-1-0 pour Scott Wedgewood (2.49 et .902)
  • Fiche de 6-3-0 pour Logan Thompson (2.57 et .938)
  • Fiche de 3-5-0 pour Jordan Binnington (2.34 et .859)
  • Fiche de 4-3-1 pour Darcy Kuemper (2.57 et .900)
  • Fiche de 4-3-1 pour Stuart Skinner (2.54 et .899)

Ces statistiques-là sont meilleures que celles de Monty, on s'entend. Mais…

Évidemment, ça va relativement bien pour Wedgewood et Thompson. Mais on sait qu'à la base, c'est Jordan Binnington qui va avoir la confiance des dirigeants du Canada parce que c'est lui qui a permis au club de gagner la Confrontation des 4 Nations il y a quelques mois.

Et justement, à ce niveau-là, Thompson n'a pas été sélectionné au sein du club pour les 4 Nations parce que les dirigeants ne le voyaient pas agir à titre d'adjoint à Binnington. Pensent-ils de la même façon? Parce que si oui…

Ce qui peut aider Monty, c'est qu'il a déjà fait le club… et qu'il a tout cassé au Championnat du monde en 2023. Il avait quand même terminé le tournoi avec un dossier de 6-1-0, une moyenne de buts alloués de 1.42 et un taux d'efficacité de .939…

Les dirigeants le connaissent bien, pour le dire autrement, et ce n'est pas pour rien qu'il a été sélectionné au sein de l'équipe pour les 4 Nations au mois de février dernier.

On a cru en lui du côté des dirigeants… et peut-être qu'ils voudront faire la même chose même si le Québécois connaît des moments plus toughs devant son filet. Parce qu'encore là, ce n'est pas comme si tous les autres gardiens du Canada étaient dominants en ce moment dans la Ligue nationale.

Et ça aussi, ça peut aider Monty…