Samuel Montembeault est mieux d'en jouer une grosse ce soir
Crédit: Getty Images

Après une défaite crève-cœur à Tampa Bay, le Canadien renouera avec l'action ce soir face aux Panthers de la Floride.

Surprise : ce sera Samuel Montembeault devant le filet. Le Québécois n'a pas commencé un match de la LNH depuis près d'un mois, soit le 2 décembre dernier. Entre-temps, il a commencé deux matchs avec le Rocket, où il a accordé cinq buts en 52 tirs.

La fatigue ne sera pas une excuse dans son cas. Il devra donc connaître un très gros match face à son ancien club et, coïncidemment, les doubles champions en titre.

En tout cas, Martin St-Louis ne lui a pas donné une tâche facile dans ce qui pourrait être son match de dernière chance.

Parce que oui, si Monty ne joue pas à la hauteur, il s'agirait peut-être de son dernier match avec le Canadien. Je ne crois pas que St-Louis, qui veut gagner, va lui refaire confiance à court terme. En tout cas, Renaud Lavoie est confiant, lui.

Les Panthers ont commencé la saison du mauvais pied, mais les voilà de retour.

Ils sont à seulement deux points du Tricolore et du troisième rang dans l'Atlantique. Un gros match de quatre points, donc.

(Crédit: NHL.com)

Ce match a des allures de séries éliminatoires, vraisemblablement, mais il permettra aussi au groupe d'entraîneurs de prendre une décision plus éclairée concernant le ménage à trois.

Avec un bon match, Jacob Fowler pourrait être retourné à Laval. Sinon, Monty pourrait écoper.

En vue du match de ce soir, un autre changement aura lieu : Adam Engstrom prendra la place de Jayden Struble.

J'ai également hâte de voir à l'œuvre Juraj Slafkovsky, fraîchement sorti de sa meilleure semaine en carrière dans la LNH, et Nick Suzuki, qui en sera à un dernier match avant de savoir s'il sera de la formation canadienne aux prochains Jeux olympiques.

Il y aura une conférence de presse la journée du réveillon pour dévoiler la formation, justement.

En rafale

– Des matchs très importants pour les quatre nations.

– Bien fait.

– Wow.

– Belle signature.

– De la vitesse s'amène à Miami.