Samuel Montembeault est l'un des pires gardiens de la LNH cette saison
Crédit: MONTREAL, CANADA - NOVEMBER 18: Sam Montembeault #35 of the Montreal Canadiens takes to the ice during warmups prior to the game against the Edmonton Oilers at the Bell Centre on November 18, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Montreal Canadiens defeated the Edmonton Oilers 3-0. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Samuel Montembeault a prouvé qu'il peut aider le Canadien.

Sans lui, probablement que le CH n'aurait jamais obtenu son billet pour la danse printanière lors de la dernière saison… parce que le Québécois, en général, a été vraiment solide devant son filet.

Il a été en mesure de voler des matchs à lui seul et ça a paru, au final.

Mais Monty connaît quelques difficultés depuis le début de la campagne. Il n'est pas le gardien dominant qu'on a vu à certaines reprises en 24-25 et ça paraît dans ses chiffres.

Parmi tous les cerbères qui ont disputé au moins trois matchs cette saison, Montembeault pointe au 33e rang (sur 36) pour le taux d'efficacité à .857. Mais ça va plus loin que ça aussi… Parce que Monty est l'un des pires au niveau des arrêts supérieurs à ceux anticipés avec sa note de -4.4 :

En quatre matchs depuis le début de la saison, Montembeault a gagné deux fois – et a accordé 13 buts.

Mais une chance que son attaque était là pour le sauver dans la victoire (5-4) face au Kraken : si le Canadien ne marquait pas cinq buts, il n'aurait jamais gagné ce match-là.

Jamais. 

On sait que le gardien québécois a de la pression sur les épaules. Il a un bon club devant lui, les attentes ne sont plus les mêmes à Montréal… et il faut aussi mentionner le fait qu'il doit penser aux prochains Jeux olympiques. Il a une chance de faire le club et peut-être que ça lui joue dans la tête aussi.

Est-ce qu'il faut automatiquement peser sur le bouton panique? Pas forcément, non. Monty a déjà fait ses preuves, après tout, et il est capable de se relever.

Par contre, il devra se replacer pour mieux aider le Canadien et pour mieux aider sa candidature pour les prochains Jeux olympiques.

Il est le gardien #1 du CH et il mérite de jouer demain contre les Sabres dans ce contexte-là… mais de l'autre côté, Jakub Dobes semble être prêt à en prendre plus parce qu'il est excellent non seulement depuis le début de la saison, mais aussi depuis le début du camp d'entraînement.

C'est à Sam de se lever, donc. Et oui, je lui fais confiance pour le match de demain contre un club comme celui des Sabres. Il doit en sortir une grosse, ceci dit…