Hier, le Canadien a perdu (5-4) en fusillade contre les Flyers.
Est-ce que le Canadien a joué son meilleur match de la saison? Bien sûr que non. Au contraire, ça a sans doute été le pire match de la saison de la Flanelle.
Le fait d'avoir vu le Canadien tirer seulement 20 fois contre le filet adverse contre 42 par les Flyers en dit long. Après 20 minutes, le CH n'avait que deux tirs au but.
Le club a réussi à aller chercher un point qu'il ne méritait pas et le Canadien va le prendre. Mais il y a des trucs à corriger pour éviter que ça se reproduise.
Une équipe ne peut pas toujours remonter dans des matchs, après tout.
“It was out of character, » #Habs head coach Martin St. Louis says about 5-4 OT loss to Flyers. « It's the first game this year I felt we were out of character. Listen, it's an 82-game schedule. There's going to be games like that. But we got to bounce forward the next game. »
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 5, 2025
Évidemment, le nom qui est sur toutes les lèvres ce matin, c'est Samuel Montembeault. Le gardien, qui n'a pas exactement un début de saison étincelant, a connu un match en deux temps.
Cela a commencé par trois buts rapides des Flyers.
Est-ce que l'indiscipline des joueurs du CH a joué un rôle? Bien sûr que oui : les buts ne sont pas que de la faute du gardien. Après tout, deux buts ont été marqués en avantage numérique, dont un alors que les Flyers avaient deux hommes en plus sur la patinoire.
La foule a même applaudi le Québécois ironiquement. Cela a d'ailleurs poussé Zachary Bolduc à dire publiquement, après le match, qu'il n'avait pas aimé entendre la foule niaiser son gardien.
«Je n'ai pas aimé entendre les fans applaudir Samuel en dérision.»
-Zachary Bolduc
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) November 5, 2025
Mais par la suite, Montembeault s'est levé et il a fait ce qu'un gardien #1 doit faire, de temps en temps : des gros arrêts pour aider les siens. Il a effectué 31 arrêts de suite pendant que ses coéquipiers ont marqué quatre buts sans riposte pour prendre les devants.
Certains arrêts ont été importants et ont sauvé des coéquipiers (dont Lane Hutson) durant le match. Un bon gardien doit être en mesure de faire ça… et il ne l'avait pas fait en début de match.
Mais en troisième période, Monty n'a pas été capable de protéger une avance des siens, ce qui a fait 4-4 et qui a amené le match en prolongation, ultimement.
Dans les faits, Guillaume Villemaire a rapporté que le gardien a obtenu 12 avances cette saison – en excluant les prolongations – et qu'il en a bousillé pas moins de 11.
11 buts égalisateurs accordés par Montembeault cette saison (SOmmet dans la LNH)
Il a perdu 11 des 12 avances que l'équipe lui a donné (Excluant les prolongations)
La seule qu'il a pas perdu est le but à Chicago avec 15 secondes à jouer— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) November 5, 2025
C'est un sommet dans la LNH.
La seule avance qui n'a pas été échappée par le gardien cette saison, c'est quand le Canadien a pris les devants avec 15 secondes à faire dans le match contre les Hawks, le mois passé.
La confiance que le gardien a été chercher en cours de rencontre est-elle encore présente? Difficile à dire, suite au résultat final. Parce qu'au final, malgré une bonne passe, il n'a pas réglé ses problèmes.
Notons que le principal intéressé, sans qui le CH ne récoltait pas de point s'il ne se levait pas en milieu de rencontre, sait qu'il a des choses à travailler. Et il ne blâme pas la foule de l'avoir… applaudi.
«Après le troisième but, ma tête spinnait» 😵💫https://t.co/5JK4iRu5Qm
— TVA Sports (@TVASports) November 5, 2025
prolongation
Le Canadien ne méritait pas d'aller chercher un point, hier… mais ça a quand même été fait. Et personne à Montréal ne va s'en plaindre parce que c'est important d'aller en chercher, des points de même.Présentement, le CH est au sommet de l'Est. Est-ce que ce sera encore le cas après le match de demain, au New Jersey?
