« Samuel Montembeault est facilement l'un des 15 meilleurs gardiens de la LNH »
Crédit: Getty Images

Le cas de Samuel Montembeault fait jaser en masse, ces temps-ci.

Évidemment, le cerbère est conscient du fait qu'il ne joue pas à la hauteur de son talent et des attentes qui ont été placées en lui. Il veut en donner plus.

Il s'est coupé des réseaux sociaux pour le moment, question de reprendre le dessus. Bonne idée.

Parce que dans les faits, tout le monde est d'accord sur ceci : Monty n'a pas oublié comment être un bon gardien de but dans la LNH. Il sait comment gérer le marché montréalais et comment faire des arrêts.

Il doit juste retrouver le bon état d'esprit pour y arriver.

Et à ce sujet, Renaud Lavoie croit beaucoup en Montembeault. Aux yeux du journaliste, le Québécois (qui ne jouera pas ce soir, je vous le rappelle) est parmi le premier tiers des gardiens de la LNH.

Et quand Anthony Marcotte lui a dit, pendant sa chronique sur les ondes de BPM Sports, que cela voulait dire que le cerbère était dans le top-15 de sa profession, Renaud Lavoie lui a dit que c'était « facilement » le cas.

C'est une grosse affirmation.

Êtes-vous en accord? Pensez-vous que c'était vrai, mais que son début de saison fait en sorte que ce n'est plus forcément le cas en ce 13 novembre 2025? Croyez-vous que c'est simplement faux?

Notons qu'il faut aussi garder en tête que les gardiens, en général, ont un moins bon début de saison qu'en temps normal. On le voit notamment quand on regarde la lutte pour un poste devant le filet chez Équipe Canada. #Olympiques

Guillaume Lefrançois rappelle que c'est le pire début de saison pour les stats des gardiens depuis plusieurs décennies.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @balado.sortiedezone

Mais comme Samuel Montembeault a quand même des statistiques en-deçà de la moyenne des gardiens (parmi les pires, à certains égards) cette saison, on comprend qu'il devra en donner plus pour aider son club.

C'est ce que les meilleurs de leur profession sont en mesure de faire, après tout.

(Crédit: NHL.com)