Samuel Montembeault est en train de reprendre sa place
Crédit: capture d'écran

Samuel Montembeault est peut-être retourné avec le Rocket de Laval il y a plusieurs jours, mais, depuis son rappel, il joue comme un gardien qui a clairement compris le message.

Face aux Stars de Dallas, l'un des meilleurs clubs de la LNH cette saison, le gardien québécois a livré une solide performance, permettant aux Canadiens de l'emporter 4-3 en prolongation. Une victoire importante… et surtout révélatrice.

Non, tout n'a pas été parfait. Le premier but accordé sur Mavrik Bourque est peut-être discutable et Montembeault aimerait sans doute le revoir. Mais après ça? Il a fait exactement ce qu'on attend d'un gardien de la LNH : il a tenu le fort.

Les deux autres buts des Stars ne sont pas vraiment ceux qu'un entraîneur va lui reprocher longtemps, surtout considérant le contexte et la pression exercée par Dallas.

Le reste du match Montembeault a été très solide. Il a réalisé plusieurs arrêts clés, particulièrement en troisième période, à des moments où le Canadien subissait l'attaque adverse. Des arrêts qui font lever le banc et changer le momentum de côté, ce qu'il fallait pour l'équipe visiteuse. Et surtout, des arrêts qu'on ne voyait pas toujours de sa part auparavant.

Le moment du match où Montembeault a fait réellement la différence, c'est lors de la prolongation, lorsque Wyatt Johnston s'est amené seul devant lui et il a réalisé l'arrêt. Dans ce genre de situation, le gardien du CH a souvent été battu dans le passé. Cette fois-ci, il est resté patient,  a lit bien le jeu et a réalisé l'arrêt.

Les statistiques du gardien québécois en disent beaucoup sur son amélioration. Lors de ces deux derniers départs, Montembeault a un taux d'efficacité de .911, ce qui n'est pas arrivé souvent depuis le début de la saison, soyons honnête. Surtout, le plus important ce sont les deux victoires.

Ce n'est pas un hasard si le scénario commence à se répéter. C'était son deuxième départ depuis son retour du Rocket, et pour un deuxième match consécutif, le CH l'a emporté en prolongation. Contre les Panthers, c'était une victoire de 3-2. Contre les Stars, 4-3. Deux adversaires de très haut calibre. Deux matchs où Samuel Montembeault a tenu son bout, surtout après avoir accordé un mauvais but.

Montembeault est loin de voler des matchs à lui tout seul, comme il a fait à plusieurs reprises la saison précédente. Mais présentement, il donne exactement ce dont le Canadien a besoin : une chance de gagner chaque soir. Et pour un gardien qui revient d'un passage à Laval, c'est déjà un très gros pas dans la bonne direction.

en rafale

Marie-Philip Poulin donne la victoire à la Victoire en prolongation.

Mason Marchment fait sa marque avec les Blue Jackets en inscrivant son 5e but en sept matchs.

Logan Stanley est suspendu un match pour son coup de poing à la tête de Brady Tkachuk.