Samuel Montembeault est devenu une patate chaude
Crédit: X

Parlons des gardiens du Canadien.

Présentement, le Canadien roule avec trois gardiens : Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler. C'est le cas depuis le rappel de l'espoir suite au vilain match des deux premiers contre Tampa Bay, mardi passé.

Depuis ce temps-là, le Canadien a récolté cinq points sur une possibilité de six en trois rencontres. Fowler a joué les deux plus récents matchs sur la route (il a fait ce qui était attendu de lui) et Dobes en a sorti une grosse à la maison, hier soir.

Quelle est la suite?

Présentement, on se demande qui jouera demain, contre les Flyers. Et jeudi. Et samedi. Et dimanche. Et mardi prochain. Une chose à la fois, me direz-vous.

Bien des fans veulent revoir Fowler dès demain.

Et entre vous et moi, si le Canadien ne l'a pas renvoyé avec le Rocket, c'est sans doute parce qu'on préfère lui donner un autre match en haut plutôt de le faire jouer à Cleveland le 18 et/ou le 20 décembre.

(Crédit: ESPN)

Bien des fans voudront aussi revoir Dobes demain, lui qui a été excellent contre les Oilers.

Il a eu des hauts et des bas en décembre. Mais les adeptes de l'adage voulant qu'il faut envoyer son gardien le plus hot sur la glace doivent amener le nom de Dobes dans la discussion pour le match contre les Flyers.

(Crédit: ESPN)

Mais en ce moment, il y a peu de gens qui veulent voir Montembeault affronter les Flyers.

Dans un monde idéal, on s'entend que bien des gens auraient espéré que le Québécois soit le #1 dont le Canadien a besoin depuis le début de la saison. Le club serait en meilleure santé et Jacob Fowler pourrait se développer tranquillement en bas.

Mais ce n'est pas le cas.

Montembeault n'a pas joué depuis qu'il est venu en relève à Jakub Dobes le 9 décembre dernier et il n'a pas obtenu de départ depuis deux semaines, soit depuis le 2 décembre.

(Crédit: ESPN)

Oui, il a été malade… mais il n'a raté qu'un seul match. Et le club joue quatre fois par semaine, récemment.

Montembeault n'a pas gagné depuis le 28 novembre et un jour, il va être temps de lui donner un départ. Est-ce que cela aura lieu demain? C'est possible, considérant que le gars doit finir par jouer.

Les trois scénarios sont possibles, dans les faits. Mais celui où Monty joue demain est le moins souhaitable dans une optique d'aller chercher la victoire.

Et c'est pour ça que le gardien devient une patate chaude.

Il est le seul gardien des trois qui doit passer pour le ballottage pour aller à Laval – et le CH ne va pas soumettre le nom de Samuel Montembeault au ballottage. Les deux autres peuvent y aller sans les waivers, ce qui est à noter.

Si Dobes ou Fowler jouait comme Montembeault, il serait en bas et il n'y aurait pas de ménage à trois 2.0 en ville. Mais les gars qui peuvent être cédés au Rocket ont récemment joué de façon à ne pas y aller.

Montembeault est le seul gardien qui n'a pas été dans les estrades depuis trois matchs, mais il est aussi le seul qui n'a pas été devant le filet de son club non plus.

On lui a donné le temps de retrouver sa confiance via des pratiques. L'a-t-il fait?

Personne ne doute du fait qu'il fait ce qu'il faut pour revenir et personne ne remet en doute son attitude. Il ne deviendra pas un problème dans le vestiaire.

Sa visite à Dobes suite au match d'hier, sur la glace, en est la preuve.

Mais il n'en demeure pas moins que le Canadien a créé une situation où, présentement Monty devient une patate chaude. Et la seule façon de se défaire de ce statut-là, c'est en jouant bien.

Sa prochaine sortie, peu importe à quelle moment elle surviendra, sera cruciale. Et comme le gel des transactions (du 20 au 27 décembre) approche, cela complique aussi le dossier.

en rafale

– Intéressant.

– Ah bon?

– Que feront les Penguins?

– À suivre.