Samuel Montembeault est de retour sur la glace ce matin
Crédit: Patrick Guillet

Aucune surprise ici puisque c'était le plan, mais Samuel Montembeault est encore au Québec.

Depuis qu'on sait qu'il n'a pas rejoint ses coéquipiers à Pittsburgh en fin de semaine, on a compris que le gardien québécois ne jouerait plus avant les fêtes.

Et comme prévu, ce matin, il a été aperçu sur la patinoire du Complexe CN de Brossard. Il avait aussi patiné hier matin dans des conditions assez similaires.

C'est avec Marco Marciano, l'excellent entraîneur des gardiens du club-école du Canadien, que Monty s'est entraîné pendant plus d'une heure. Normal : Éric Raymond est avec les deux autres cerbères à Boston, en vue du match de ce soir.

Notons que Marciano et Montembeault n'étaient pas seuls sur la patinoire : un jeune homme était aussi présent. Ceci dit, Phillip Danault n'était pas avec eux, lui qui a pris le chemin de Boston afin d'être prêt pour le match de ce soir.

On doit noter que Marciano, un peu comme ça a été fait hier, était assez proactif. L'entraîneur donnait beaucoup de conseils à son poulain et on sentait qu'il prenait de la place.

Marciano n'était pas juste là « par défaut » pour avoir un entraîneur aux côtés de Monty, donc.

On a notamment vu le coach se placer à la position du gardien pour montrer visuellement à Montembeault ce qu'il avait besoin de faire. Ce n'est pas dans les habitudes de la maison à Montréal, en temps normal.

On verra si cela donnera des résultats.

prolongation

Ce que notre collègue Patrick Guillet, qui était sur le terrain ce matin, a senti, c'est que tout est mis en place pour aider le cerbère à retrouver ses repères.

Tant mieux si le CH essaie quelque chose.