Tous ceux qui suivent le début de la saison du Canadien de Montréal en sont conscients.
On ne voit pas le Samuel Montembeault confiant qu'on s'est habitué à voir en 24-25. Il n'est pas capable de protéger les avances de son club et il connaît des difficultés – beaucoup de difficultés – jusqu'à maintenant cette saison.
Ça paraît qu'il n'est pas satisfait de son rendement, aussi.
Monty n'est pas satisfait de son travail et on le sait. Ça paraît quand on le voit être un peu frustré après avoir donné un but à l'entraînement.
Beaucoup de travail en solo ce matin pour le gardien. Lui ou Dobes demain face aux Flyers? 🤔@DLCoulisses pic.twitter.com/w95dQrPZoP
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) November 3, 2025
Stéphane Waite en a parlé dans le récent épisode de Sortie de zone : il faut que Monty arrête de passer autant de temps à regarder ses statistiques et à en parler.
L'ancien coach des gardiens à Montréal a mentionné que Carey Price n'a jamais regardé ses stats, lui, et que ça peut faire une différence sur la patinoire. Parce que si Monty accorde autant d'importance à ses chiffres… c'est sûr que ça peut le déconcentrer un brin.
[Samuel Montembeault] a dit “je me sentais bien, mais c'est sûr que c'est pas bon pour mes stats”. Et ça, j'aime pas ça. Je veux rien savoir de tes stats, Sam, gagne des games ! – Stéphane Waite
Richard Labbé en a parlé lui aussi : ce n'est pas rare que l'on voit des gars aller voir Chantal Machabée dans le vestiaire après les matchs pour avoir leur feuille de statistiques.
Et clairement, on comprend que le journaliste fait un lien avec Montembeault :
Sortie de zone, Saison 7 | Épisode 13 : Samuel Montembeault est-il relancé ? https://t.co/b3rkBB7qaO
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) November 3, 2025
Stéphane Waite a 100 % raison.
Parce que c'est vrai, dans un sens : on s'en ca**** des statistiques. L'important, c'est de voir Monty arrêter la rondelle pour aider le Canadien à gagner des matchs de hockey… Et ce n'est pas ça qui est en train d'arriver présentement.
Montembeault est l'un des pires gardiens dans presque toutes les catégories de statistiques et c'est sûr que s'il donne de l'importance à ces chiffres-là, ça peut affecter sa confiance.
Et en ce moment, Monty a besoin justement de retrouver la confiance qu'il avait lors de la dernière saison, alors qu'il a permis à son club de participer aux séries éliminatoires dans l'Est même si personne ne s'attendait à ça.