Samuel Montembeault devrait gagner 9M$ par année, selon un modèle de The Athletic
Crédit: Getty Images

À quel point le Canadien a-t-il une bonne structure salariale?

Évidemment, on se doute que plus le temps passe et plus le contrat de Nick Suzuki va continuer de bien paraître… surtout avec le plafond salarial qui monte en fou.

Mais les autres?

Dom Luszczyszyn, qui analyse le hockey avec son modèle statistique pour le compte de The Athletic, a analysé les situations salariales des 32 équipes de la LNH.

Où se trouve le Canadien?

Le CH se retrouve au 14e rang du classement avec la possibilité de monter dans le top-10 le jour où les contrats de Lane Hutson, Ivan Demidov et Zachary Bolduc compteront.

Parce que non, vous comprendrez que les contrats de recrue ne comptent pas dans le modèle. Le but est de voir si le club gère bien ses contrat, après tout.

Ce qu'on remarque, c'est que Samuel Montembeault a une note de A+ pour son contrat (en lien avec la valeur qu'il apporte et son salaire actuel) de 3.15 M$ par saison. Il est le seul du CH avec une aussi haute note.

En fait, selon ses performances, il devrait gagner 9M$ par année selon le modèle de Luszczyszyn. Et il ne dit pas ça parce que le gardien du Canadien parle français, là!

Il y a beaucoup de contrats qui font bien paraître le Canadien, dans les faits. Nick Suzuki devrait gagner 10.6 M$ selon le modèle. Juraj Slafkovsky? 9.3 M$. Cole Caufield? 9.2 M$. Ils gagnent entre 7.875 M$ et 7.6 M$ par année, ces gars-là.

Notons que Noah Dobson devrait gagner, toujours selon le modèle, 11.8 M$. C'est aussi une bonne aubaine, lui qui gagne 9.5 M$ par année en moyenne de 2025 à 2033.

Le contrat de Kaiden Guhle n'est pas le plus aimé par le modèle puisqu'il est dans le rouge – de peu, mais quand même. Mais règle générale, les mauvais contrats sont à des joueurs plus vieux et en fin de contrat, pas à des joueurs du noyau.

Mais cela nous rappelle une chose : le CH va devoir en profiter avant de devoir renouveler ces contrats-là, dans quelques années.