Samuel Montembeault : Darren Dreger se demande s'il a travaillé assez fort cet été
Crédit: MONTREAL, CANADA - NOVEMBER 18: Sam Montembeault #35 of the Montreal Canadiens takes to the ice during warmups prior to the game against the Edmonton Oilers at the Bell Centre on November 18, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Montreal Canadiens defeated the Edmonton Oilers 3-0. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

On essaie tous de savoir pourquoi Samuel Montembeault connaît des difficultés depuis le début de la saison.

A-t-il perdu sa confiance? Doute-t-il de ses propres capacités? Y a-t-il un problème avec sa préparation avant les matchs?

Peu importe, les résultats ne sont pas suffisants jusqu'à maintenant et son rendement commence à en inquiéter plus d'un. Il ne ressemble vraiment pas au même Monty que l'on a vu lors de la dernière saison…

Darren Dreger, sur les ondes de TSN 690, s'est demandé si le gardien a travaillé assez fort cet été pour se préparer en vue de la saison. Dreger a ensuite affirmé qu'il est convaincu que la réponse est oui… mais de le voir se questionner à ce niveau-là, c'est intéressant.

On sait que Monty, après tout, a dû gérer une blessure aussi durant la saison morte. Ça a peut-être affecté son entraînement, même si le Québécois a mis les efforts afin d'être fin prêt pour le camp d'entraînement…

C'est bizarre dans un sens de voir Monty jouer de la sorte parce qu'il n'est pas l'ombre de lui-même.

En 24-25, on a vu un gardien confiant devant son filet. Un gardien qui jouait gros, qui n'avait pas peur de faire face aux lancers adverses et qui était solide dans ses déplacements.

Jusqu'à maintenant, cette saison, c'est tout le contraire. Il est souvent mal positionné, il ne contrôle pas ses rebonds de la bonne façon… et ça fait en sorte qu'après 14 matchs depuis le début de la campagne, sont taux d'efficacité est vraiment atroce à .861.

Cela le place au 46e rang (sur 47) parmi tous les gardiens qui ont disputé au moins 10 matchs cette saison dans la LNH. Ça ne s'invente pas…

(Crédit: Capture d'écran / LNH.com)

Je ne sais pas où est la solution, mais Monty devra la trouver assez rapidement avant qu'il ne soit trop tard.

Parce que ça ne peut pas continuer de cette façon-là non plus. Pour son bien à lui… et pour le bien de l'équipe sur la patinoire. J'espère vraiment qu'il sera en mesure de se replacer avant longtemps.

En rafale

– Il y a de l'activité aujourd'hui au ballottage.

– Oui.

– J'aime ça!

– Bonne lecture.