Samuel Montembeault a perdu sa grand-mère et Éric Raymond en même temps
Crédit: Getty Images

Hier soir, on va se le dire, Samuel Montembeault a été excellent. Il a joué son meilleur match depuis un méchant bout.

Outre le but de Kyle Connor en première (un but qui n'était pas une zézette), le gardien québécois s'est levé et a fermé la porte aux attaques répétées des Jets.

Dans un gain de 5-1 où le Canadien ne s'est pas présenté en début de match, Monty a gardé les siens dans le match. Il a été le meilleur joueur des siens (ainsi que la première étoile du match) et ce n'était pas nécessairement proche.

Avec 5,58 buts sauvés, Samuel Montembeault vient de réaliser la meilleure performance d'un gardien du Canadien cette saison sur le plan statistique. Jacob Fowler avait jusque-là connu le meilleur départ (4,72 buts sauvés le 20 décembre à Pittsburgh).

Source: @naturalstattrick.com

— Simon-Olivier Lorange (@so-lorange.bsky.social) 4 février 2026 à 21:52

Rappelons que Jakub Dobes avait disputé les quatre matchs avant celui d'hier et qu'il était sur une bonne séquence. Faire jouer Montembeault n'était pas une décision populaire auprès des fans.

Mais finalement, le Canadien aura eu raison de faire jouer le Québécois.

Après tout, en ce moment, les deux gardiens peuvent partir en pause en toute confiance. Et le CH, lui, a récolté neuf points sur une possibilité de dix depuis cinq matchs.

C'est l'inverse de l'an passé, quand le club avait perdu le Nord avant la Confrontation des quatre nations.

C'était d'ailleurs le premier match de Montembeault sous Marco Marciano comme entraîneur des gardiens du Canadien. C'était donc, aussi, le premier point de presse du gardien depuis le changement d'entraîneur.

Et ce qu'il a dit aux médias, c'est qu'au moment où il a appelé ses parents pour leur annoncer la nouvelle, ces derniers lui ont appris que sa grand-mère était décédée.

Ça a donc été une soirée difficile pour lui. Avec raison : ce n'est jamais facile de perdre un membre de sa famille.

Le gardien du Canadien affirme avoir développé une belle relation de travail avec Éric Raymond, à qui il souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.

Hier soir, il avait donc plusieurs raisons (outre le fait de gagner) de dominer. Il voulait sans doute jouer pour sa grand-mère en plus de prouver que les enseignements de Marco Marciano portaient leurs fruits et qu'il était capable de rivaliser avec Jakub Dobes.

Il est arrivé à ses fins. Et grâce à lui, le Canadien peut partir en vacances dans un superbe état d'esprit.

en rafale

– Le dossier Artemi Panarin n'a pas fini de faire jaser, même si la transaction avec les Kings est officielle.

– À surveiller.

– Qui gagnera le Super Bowl? [BPM Sports]

– Énorme nouvelle.