Samuel Montembeault à Edmonton : la dernière semaine change la donne
Crédit: Getty Images

Le Canadien a connu une semaine difficile avec trois défaites à domicile pour l'équipe et pour qui à peu près rien ne semblait fonctionner.

Cependant, outre les six points au classement, ce qui a fait le plus mal au CH, c'est la perte de deux attaquants qui étaient au cœur des succès de l'équipe avec Alex Newhook (4 mois) et Kirby Dach (4 à 6 semaines).

Si on ajoute les blessures à Kaiden Guhle, qui a dû être opéré cette semaine, et Patrik Laine, ça commence à faire pas mal de monde à l'infirmerie.

Les nombreuses blessures risquent de changer les plans de Kent Hughes qui pourrait être à la recherche de renfort à l'attaque pour pallier la perte des blessés sans nécessairement être le fameux deuxième centre dont l'équipe a besoin.

David Pagnotta, qui discutait de la situation devant le filet des Oilers dans le podcast The Fourth Period, pense qu'un gardien comme Samuel Montembeault pourrait intéresser le club albertain.

Surtout si Jakub Dobes, qui a un excellent début de saison à l'exception de son départ contre les Stars, continue de bien performer.

D'ailleurs, Pagnotta se demande si l'une des raisons pour laquelle Martin St-Louis continue de donner beaucoup de départs à Monty ne serait pas pour le mettre en vitrine, non seulement pour Team Canada, mais aussi pour les autres équipes.

Même si l'entraîneur du CH a récemment réitéré sa confiance en Montembeault comme numéro un, si le gardien continue de coûter des victoires à son club, on ne sait pas si St-Louis va être patient encore longtemps.

Surtout quand Dobes te donne plus de chances de gagner soir après soir.

Cependant, si le CH échange Montembeault, qui viendrait assurer le poste de numéro deux à Montréal? Jacob Fowler doit avoir du temps de jeu pour se développer et Kaapo Kahkonen n'a joué qu'un match dans la LNH depuis la dernière saison.

Le problème aussi, c'est qu'avec ses récentes performances, la valeur du gardien québécois n'est vraiment pas à son maximum actuellement.

D'ailleur ce n'est pas la première fois que le nom de Montembeault est associé à Edmonton dans des rumeurs d'échange.

Et du côté des Oilers, en dehors des joueurs intouchables, l'équipe n'a pas tant de profondeur et pas tant d'atouts à offrir pour une transaction.

Le joueur le plus intéressant est le centre droitier Jack Roslovic, qui a signé à Edmonton comme agent libre pour un an à 1,5 millions $ un peu avant le début de la saison.

L'attaquant de 28 ans a 14 points, dont six buts, en 18 parties cette saison et il pourrait venir pallier à la perte de Dach et Newhook en plus d'ajouter de la profondeur pour les séries.

Par contre, je suis loin d'être convaincu que les Oilers vont être intéressés à se départir de Roslovic.

Bref, une histoire à suivre dans les prochaines semaines qui dépendra beaucoup des performances respectives des deux équipes.