Hier soir, le Canadien a perdu (6-5), même si tout n'a pas été vilain pour autant.
Le club a bien joué pendant 60 minutes. Il a été résilient en comblant un retard de de 3-1 pour mener 5-3 à un certain point. De bons buts ont été marqués. Le club a contrôlé une partie du jeu. Il menait 21-14 en termes de tirs au but après 40 minutes.
Bref, il y a eu du positif.
Mais au final, les deux points ont été laissés sur la table. C'est en partie parce que le jeu défensif a été pourri. Parce que le CH a roulé à cinq défenseurs (Arber Xhekaj a joué moins de neuf minutes) seulement. Parce que le club perdait ses mises en jeu.
Le capitaine est à 22.2 %, hier soir. #Ouch
Mais évidemment, les deux gros éléments à noter sont l'arbitrage (on en a jasé un brin ce matin) et la tenue de Samuel Montembeault. Hier, il a donné six buts, incluant trois en troisième période.
Donner des buts en fin de match, ça commence à être une vilaine habitude, dans son cas.
#Habs goalie Samuel Montembeault really struggling to start this season. After allowing six goals on 29 shots in 6-5 loss to Oilers he now has a 2-3 record with a 3.82 goals-against average and a .842 save percentage. Jakub Dobes is 4-0 with a 1.47 GAA and a .950 save percentage.
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 24, 2025
Vraiment pas, même.
Après avoir dit qu'il devait être meilleur, après avoir travaillé fort et après avoir vu son DG sortir publiquement pour le défendre, le Québécois a eu de la misère à faire son travail.
Se sortir d'une vilaine passe à la job, ce n'est pas facile. Surtout quand ta job, c'est celle de gardien du Canadien.

Mais à un certain point, les performances devront être au rendez-vous pour le Québécois. Les gens veulent voir Dobes jouer samedi parce que lors des deux derniers matchs de Monty, le CH aurait dû gagner.
Dobes, lui, fait gagner le club.

Le #2 du club a donné seulement six buts en saison régulière. Et comme il n'a rien donné en pré-saison, il a autant de buts accordés depuis le 1er mai que Montembeault dans le match d'hier.
Dobes mène la ligue (outre les gardiens qui n'ont qu'un départ) pour la moyenne et le taux d'efficacité : 1.47 et .950. Et dans le vestiaire du CH, il serait vu comme un meneur.
La prochaine fois qu'il sera appelé à jouer (on imagine que ça ira à la semaine prochaine), il devra forcément inspirer confiance à son équipe sur la patinoire. Sinon, les critiques seront encore plus nombreuses pour un gars qui a les outils pour s'en sortir, mais qui en arrache.
Avec le calendrier olympique, les deux matchs en deux soirs sont nombreux et le calendrier est condensé en général. Ça prend donc deux bons gardiens pour survivre.
C'est toujours vrai, mais ce l'est encore plus cette année. Il doit être meilleur.
Notons aussi que ses chances de faire les Jeux olympiques sont en train de fondre comme neige au soleil. Rien n'est fait encore, mais disons qu'en ce moment, il ne doit pas être une option.
Et s'il l'est, on se dira que c'est vraiment parce que ça prend un francophone dans le club…