Samuel Montembeault a coûté des points cruciaux au Canadien
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal disputait un match extrêmement important hier soir du côté de Boston face aux Bruins, et malheureusement, ça s'est terminé en défaits crève-cœur, et ce, en temps réglementaire en plus.

C'est une défaite qui fait très mal, car le CH a vraiment échappé ce match qu'il semblait pourtant avoir dans la poche, même si ce n'était que des avances d'un but tout au long du match.

S'incliner 4 à 3 en accordant deux buts en 12 secondes en fin de troisième période, c'est vraiment horrible.

Le Tricolore n'a pas joué un vilain match, n'a pas été chanceux de mener presque tout au long de la rencontre, mais il a tout de même perdu face à des Bruins qui ont obtenu seulement 21 tirs au filet.

C'est évident qu'on peut blâmer Samuel Montembeault en regardant juste les statistiques, et ça l'est encore plus quand on a regardé le match et les buts que le gardien québécois a accordé.

Sérieusement, hier soir, Monty a vraiment mal paru, et il a fait très mal à son équipe, car il n'a jamais su protéger l'avance octroyée par ses coéquipiers.

Même si Montembeault avait connu de meilleures sorties depuis son retour de Laval, mais une performance comme celle d'hier ramène vraiment tous les doutes possibles à son égard, car il a vraiment coûté le match au CH.

C'était un match d'une grande importance face à un rival de division direct dans la course aux séries, et encore une fois, Monty n'a pas été à la hauteur.

En toute, malgré quelques bons arrêts, Montembeault a probablement accordé trois mauvais buts sur quatre hier soir, ce qui est beaucoup trop, surtout quand l'équipe adverse n'a que 21 tirs.

Le but égalisateur a fait très mal au CH, alors que Montembeault ne peut tout simplement pas laisser rentrer un faible tir du revers sous le bras droit.

En plus, quelques secondes plus tard, Monty n'a pas su arrêter un tir sur réception de TRÈS loin de la part de Morgan Geekie.

Et ça, c'est sans oublier le deuxième but des Bruins, où le gardien québécois était complètement hors position et en dehors de son but.

Évidemment, le désavantage numérique du CH a été horrible hier, accordant trois buts sur quatre occasions, mais au final, si Montembeault avait été un roc en confiance devant le filet, on n'en arriverait pas là.

Bref, c'est donc vraiment dommage de voir le Tricolore s'écrouler pour la simple et bonne raison que le gardien devant le filet ne réalise pas les arrêts importants.

Le gros problème du CH cette saison n'est donc clairement pas réglé, alors que Martin St-Louis ne dispose pas d'un gardien de confiance.

Et le pire, c'est que ce stress et cette inquiétude vis-à-vis les gardiens ne fera qu'augmenter plus on se rapproche des séries éliminatoires.

La gestion deviendra d'autant plus cruciale, et le CH aura d'autant plus besoin de bonnes performances, mais on peut douter que cela surviendra de façon constante, même si Jakub Dobes gagne plus souvent qu'autrement.

Si jamais le Canadien manque les séries, on saura clairement pourquoi.

En Rafale

– L'espoir du CH, Bryce Pickford, carbure à la pression et à ceux qui doutent de lui. [RG Media]

– Vraiment.

– Incroyable.

– C'est évident.