Samuel Blais s'en va à Laval
Crédit: Getty Images

La nouvelle a été confirmée par le Canadien.

Samuel Blais, qui a fraîchement été réclamé par le club, s'en va dans la Ligue américaine. Il va rejoindre le Rocket à Lehigh Valley et s'entraînera avec l'équipe, demain. Le CH avait le droit de le renvoyer en bas immédiatement parce qu'il était le seul club à avoir tenté de le réclamer au ballottage.

Mais ça ne veut pas dire qu'il est à Laval pour y rester toute la saison, non plus. 

C'est intéressant. Et il y a des questions à se poser en ce moment.

Le CH – qui est sur la route présentement – a-t-il jugé qu'il était plus facile de l'envoyer en bas pour éviter de faire la même chose avec Jared Davidson, qui est avec l'équipe en ce moment?

J'ai le sentiment que Davidson sera renvoyé en bas lorsque le Canadien va revenir à la maison et que Blais sera rappelé au moment où le club va repartir sur la route. Le CH aime ça, avoir seulement 12 attaquants en haut lorsqu'il joue à domicile… et le club revient bientôt à Montréal aussi.

Le CH préfère peut-être placer Blais à Laval de façon provisoire avant son retour en ville… Et il faut aussi se demander ce que ça va vouloir dire pour Florian Xhekaj, avec l'arrivée d'Alexandre Texier.  

Texier et Blais, ce sont deux ajouts récents qui n'ont rien coûté… mais ça ne changera pas tout pour le Canadien. Et aucun des deux ne joue au centre…

Dans tous les cas, si Blais dispute des matchs à Laval… ce n'est certainement pas Pascal Vincent qui va s'en plaindre.

Blais va apporter du leadership dans la chambre du Rocket et il est un bon modèle pour les plus jeunes aussi. On parle d'un gars qui a connu son lot de succès dans la Ligue américaine lors de la dernière saison et c'est sûr qu'il obtiendra un rôle important à Laval s'il joue des matchs en bas.

Ce serait tout un ajout à la formation lavalloise, après tout. Rappelons qu'il a gagné la Coupe Calder avec les Canucks d'Abbotsford lors de la dernière saison et qu'il connaît vraiment, mais vraiment bien le style de jeu de la Ligue américaine.

Je serai curieux, donc, de voir ce que le Canadien voudra faire avec lui.

Le CH a peut-être besoin de lui en haut, mais Blais pourrait vraiment bien épauler les jeunes en bas aussi…

Prolongation

Il commence à y avoir beaucoup de joueurs de profondeur en ce moment au sein de l'organisation du Canadien et ce n'est pas une mauvaise chose pour autant.

Il y a aura une bataille à l'interne pour les joueurs qui voudront jouer… et ça ne peut qu'être positif.