Dans les derniers jours, le Canadien a rapatrié Samuel Blais dans l'organisation via le ballottage.
Directement, le Québécois a été envoyé au Rocket de Laval. Le Canadien était dans l'Ouest quand Blais est revenu et il ne servait à rien de lui faire prendre un avion à travers le continent inutilement.
Blais a donc joué les deux derniers matchs du Rocket… et il a eu du succès.
Mais là, comme le Rocket et le Canadien sont au Québec (et que les deux clubs joueront ce soir, à 19h), on pouvait penser que le Canadien allait songer à le rappeler.
Mais non : Blais est à l'entraînement du Rocket, ce matin, selon Cédrick Blondin. Cela veut dire qu'il n'a pas été rappelé.
Le collègue @cedrikblondin m'indique que Samuel Blais patine avec le Rocket ce matin.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) December 2, 2025
Je ne peux pas dire que je suis complètement étonné. J'ai toujours pensé qu'il existait un monde dans lequel Blais était seulement rappelé pour les matchs sur la route, lui qui est destiné à un rôle de 13e attaquant.
À quoi ça sert de le rappeler et d'activer son cadran de ballottage (il peut être rappelé et être retourné en bas sans le ballottage s'il n'a pas joué 10 matchs ou n'a pas passé 30 jours dans la LNH) pour ne pas le faire jouer?
Le Canadien ira sur la route en fin de semaine, à Toronto. Est-ce que Blais y sera pour affronter son ancienne équipe?
Mais le bout qui m'étonne vraiment, c'est que Blais est en bas pendant que Jared Davidson est encore en extra dans la LNH. C'est la donnée qui frappe le plus l'imaginaire.
Ça doit vraiment avoir rapport avec le fait que Davidson est exempt du ballottage… parce qu'au mérite, il est clair que Blais a plus sa place en haut que Davidson.
Notons aussi, en parlant du Canadien, que Jayden Struble a été en mesure de patiner avec les autres, ce matin. On se demande si cela veut dire qu'il jouera ce soir.
À suivre lors de la période d'échauffement ce soir…
Jayden Struble on the ice for Habs morning skate
— Eric Engels (@EricEngels) December 2, 2025