Samuel Blais : le Canadien ne s'attendait pas à voir les Maple Leafs le réclamer
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Hier après-midi, le Canadien a effectué ses dernières coupures en vue de former son alignement de début de saison. Florian Xhekaj, Owen Beck et Adam Engström ont été cédés à Laval, tandis que Samuel Blais et Kaapo Kahkönen ont été cédés au ballottage.

Le club espérait pouvoir envoyer les deux gars à Laval.

Or, si Kahkönen n'a pas été réclamé, Blais n'a pas subi le même sort : le Québécois a été réclamé par les Maple Leafs de Toronto, où il retrouvera son ancien entraîneur à Saint-Louis, Craig Berube.

Mais malgré tout, la décision des Leafs a surpris le Canadien : en entrevue avec TSN 690, Kent Hughes a admis qu'il ne s'attendait pas à voir Toronto réclamer Blais.

Et ce, malgré le lien entre Blais et Berube.

En fait, ce que Hughes explique, c'est que les Maple Leafs auraient eux aussi pu signer Blais le 1er juillet dernier. Et étant donné qu'ils ne l'ont pas fait (ils ont plutôt opté pour Michael Pezzetta), il ne s'attendait pas forcément à voir la formation torontoise sauter sur l'occasion.

Aux yeux de Hughes, c'est probablement plus en raison des blessures à Toronto que Blais est actuellement un membre des Maple Leafs.

Évidemment, on peut se demander si la décision d'avoir soumis Blais au ballottage plutôt que de l'avoir gardé en ville était la bonne. C'est facile de se poser la question, après coup, mais le CH a perdu un bel élément de profondeur qui a connu un bon camp.

Il aurait été relégué à un rôle de 14e attaquant, certes. Mais au moins, il serait demeuré dans le giron de l'équipe.

On peut donc penser que le CH a raté son coup à ce niveau-là. Ça ne risque pas d'avoir une immense incidence sur le reste de la saison, on s'entend… mais c'est tout de même dommage de voir Blais avec un rival de division à l'heure actuelle. Quoique si jamais les Maple Leafs en venaient à le soumettre au ballottage à nouveau, peut-être que le Canadien le réclamera à nouveau…