Samuel Blais connaît la game.
Il a disputé 257 matchs dans la Ligue nationale et il sait comment ça fonctionne. C'est ce qui explique pourquoi il a décidé, notamment, de ne pas se trouver de logement dans le coin de Montréal avant de savoir s'il allait faire le club ou non.
Renaud Lavoie en a parlé lors de l'avant-match à TVA Sports : Blais habitait à l'hôtel pendant le camp d'entraînement du CH… parce qu'il ne savait pas forcément qu'il allait commencer l'année en ville.
.@renlavoietva met au clair les dernières nouvelles sur Samuel Blais et son passage à Québec avec le CH ⬇️ pic.twitter.com/mFXbJpT2ZM
— TVA Sports (@TVASports) October 8, 2025
Blais était déçu de quitter et c'est normal.
Il n'a pas joué dans la LNH lors de la dernière saison, mais il s'est donné des chances de faire le club à Montréal en connaissant un camp vraiment respectable. Les choses peuvent changer rapidement dans la grande ligue… et aujourd'hui, il se retrouve à Toronto.
Mais je suis persuadé, malgré tout, que le fait d'avoir été réclamé au ballottage par une autre équipe lui donne un certaine motivation…
Blais ne sera pas en uniforme pour le premier match de la saison des Leafs et on dirait que j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi c'est le cas.
On s'entend : sur papier, la formation torontoise a quand même un bel alignement. Il y a des joueurs qui vont évoluer sur le 3e et le 4e trio qui sont capables de faire la job en masse.
Mais… en même temps, Blais aurait été affamé comme un lion ce soir. L'opportunité de bien performer contre le CH, qui l'a placé au ballottage dimanche, était là… et c'est clair comme de l'eau de roche qu'il aurait tout fait sur la patinoire pour se faire valoir.
Game 1 of 82. Here's how the Leafs line up against the Habs.
Thoughts? 🤔💙#leafsforever pic.twitter.com/Qx1G3EVEXE
— Leafslatest (@Leafslatest) October 8, 2025
Mais bon.
Les Leafs l'ont réclamé au ballottage et ce n'est pas pour rien non plus : ils ont vu quelque chose en lui… et Craig Berube, qui l'a coaché à Saint-Louis, le connaît bien lui aussi.
Ce n'est qu'une question de temps, à mon avis, avant de le voir disputer un match dans l'uniforme des Leafs.