Il y a de l'action aujourd'hui dans la LNH.
Connor McDavid a signé une prolongation de contrat… mais on attendait aussi de voir ce qui allait se passer au ballottage chez le Canadien.
Parce qu'il ne faut pas l'oublier : hier, le CH a soumis l'attaquant Samuel Blais et le gardien Kaapo Kahkonen au ballottage dans le but de les renvoyer à Laval. Et on connaît maintenant leur sort.
Kaapo Kahkonen s'en va à Laval… mais Samuel Blais, lui, a été réclamé par les Leafs au ballottage.
La formation torontoise a aussi réclamé Cayden Primeau, lui qui avait été placé au ballottage par les Hurricanes :
TOR claims Cayden Primeau and Sammy Blais
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 6, 2025
C'est dommage de voir Blais quitter. Il avait les atouts pour aider le Canadien au niveau physique, il n'a pas connu un mauvais camp… et il a vraiment été bon samedi soir dernier face aux Sénateurs d'Ottawa.
Et on parle aussi d'un gars qui a de l'expérience puisque le Québécois a soulevé la Coupe Stanley avec les Blues en 2019.
J'imagine que son dernier match a prouvé aux Leafs qu'il peut contribuer aux succès de l'équipe dès maintenant.
Il ne s'agit pas d'un gros risque non plus à Toronto puisque Blais gagnera seulement 775 000 $ en 25-26 (il aurait gagné plus d'argent à Laval qu'avec les Maple Leafs)…. et le Québécois s'avère comme étant une meilleure option que Michael Pezzetta pour le poste du 13e attaquant chez les Leafs.
Le Pezz devra encore prendre son mal en patience…
Samuel Blais a été réclamé par les Maple Leafs. C'est vraiment dommage… mais c'était un risque à prendre.
Dans le fond, les Leafs en sont arrivés au même calcul que le Canadien quand le CH a signé Blais : il ferait malgré tout un meilleur 13e attaquant que Michael Pezzetta.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 6, 2025
Pour Kahkonen, cependant, il ne s'agit pas d'une grosse surprise. Le gardien a joué dans la Ligue américaine lors de la dernière saison (avec les Eagles du Colorado, le Moose du Manitoba et les Checkers de Charlotte) et même s'il a de l'expérience, ses beaux jours semblent vraiment être derrière lui.
Cela dit, il va pouvoir épauler Jacob Fowler devant le filet à Laval et ça va permettre au Rocket d'avoir un bon tandem de gardiens de but. Ça risque de donner des résultats intéressants, du moins, et il faut s'attendre à voir Fowler disputer plus de matchs que le Finlandais parce qu'on le voit devenir un joueur important à Montréal d'ici quelques années.
Prolongation
C'est spécial, voir les Leafs réclamer Blais ET Primeau au ballottage en même temps. On dirait surtout que ça fait drôle à dire!
Imaginez si Cayden Primeau devait battre le Canadien cette saison et que Blais participait à la victoire lui aussi…