Samuel Blais est trop fort pour la Ligue américaine actuellement
Crédit: Getty Images

Le Canadien a fait une maudite bonne affaire l'été dernier en mettant l'attaquant québécois Samuel Blais sous contrat. À un an et au salaire minimum, Blais ne pouvait qu'aider le CH (ou le Rocket).

L'erreur de Kent Hughes, ça aura toutefois été de l'envoyer au ballottage à la fin du camp d'entraînement, plutôt que de le garder comme 14e attaquant avec le grand club. Avec Laine, Dach et Guhle, tu devais te douter que des blessés, tu allais en avoir plus tôt que tard dans la saison. Mais bon, l'erreur est faite… et elle a été corrigée la semaine dernière, alors que le Tricolore a réclamé Blais au ballottage.

Puisque le CH était dans l'ouest américain et que le Rocket était tout près, dans le nord-est du pays de l'Oncle Sam, Hughes a décidé d'envoyer Blais avec le Rocket, plutôt qu'avec le Canadien.

C'était la chose à faire.

Sauf qu'après les deux matchs de Blais dans la Ligue américaine – et les récents matchs de Florian Xhekaj et Jared Davidson -, il est plus que temps de rappeler Blais. Le Québécois est juste trop fort pour la Ligue américaine actuellement.

En deux petites parties ce weekend, Blais a récolté deux buts et deux mentions d'aide, en plus d'afficher un différentiel de +5.

Il faut rappeler Samuel Blais avec le Canadien.
(Crédit: Getty Images)

À noter que Hershey et Lehigh Valley, les deux équipes qu'a affrontées le Rocket au cours des dernières heures, jouent toutes les deux pour plus de .600 cette saison. Et le Rocket est allé remporter ses deux matchs de la fin de semaine (sur la route) par un but seulement.

Samedi, il a même eu besoin des tirs de barrage pour aller chercher la victoire.

Je pense qu'on peut dire sans se tromper que sans Samuel Blais, le Rocket n'aurait pas gagné pas ses deux parties du weekend.

Blais frappe, il produit (il avait aussi trois points en huit rencontres avec les Maple Leafs), il a de l'expérience, il mesure 6'2, il pèse plus de 200 livres, il est un gars d'ici, il a du caractère…

Il m'apparaît évident qu'il sera rappelé dans les prochaines heures. Surtout que Florian Xhekaj a connu trois matchs très moyens lors du dernier voyage des Habs et que Jared Davidson n'a pas joué à Vegas et à Denver, soit depuis l'entrée en scène d'Alexandre Texier. Et que l'organisation doit récompenser les gars qui brûlent la Ligue américaine!

Bref, qu'on monte Blais et qu'on renvoie Davidson à Laval. Texier et Blais s'alterneront pour le dernier poste à l'attaque dans le lineup. Blais n'a pas d'affaires dans la Ligue américaine actuellement et le CH est trop jeune présentement. That's it !

À noter que le Rocket a joué samedi et dimanche. On pourrait décider de donner congé à Blais aujourd'hui.

Qui sait ? Peut-être que son éventuel rappel à Montréal forcera la LNH, HockeyDb et EliteProspects la Ligue américaine à remplacer leur pauvre Sammy ou Sam par Samuel, dans le champ « prénom » de Blais ?

(Crédit: NHL.com)

C'est comme Daniel Brière. Son prénom n'est pas Danny ou Dan, c'est Daniel. Et Daniel a dû s'assurer lui-même à un certain moment dans sa carrière qu'il soit écrit ainsi sur les documents officiels de la LNH. Le reste a suivi.

Prolongation

La Thanksgiving américaine est derrière nous et ce matin, une chose me frappe en pleine face avec le classement général de la LNH : seul le Canadien, parmi les sept équipes canadiennes, participerait aux séries éliminatoires si celles-ci débutaient ce matin.

En effet, le CH occupe le troisième rang dans l'Atlantique, alors que toutes les autres équipes canadiennes n'occupent pas ce matin une place qui donnerait accès aux playoffs.

Par contre le Canadien est également à un petit point d'être exclu du portrait éliminatoire. Bref, sa place, elle n'est pas sécurisée du tout.

Avec deux fois deux matchs en deux soirs cette semaine, dont notamment face aux Sénateurs et aux Maple Leafs, il n'y en aura pas de facile pour les Montréalais. À eux de trouver les solutions pour se maintenir dans le portrait.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que tu es huitième dans ton association que tu es nécessairement prêt à compétitionner en séries. Le Canadien a encore besoin de talent, de grit, d'expérience et de gars en santé. Pour l'instant, non, les Habs ne sont pas encore prêts à gagner en playoffs. Mais au moins, il est en position de les faire…