Samuel Blais est placé au ballottage à Toronto
Crédit: Capture d'écran / X

Samuel Blais a signé un contrat avec le Canadien cet été.

Il a participé au camp d'entraînement à Montréal avant d'être placé au ballottage par le CH. Les Leafs l'ont réclamé et le Québécois a commencé la saison à Toronto.

Mais… voilà que le principal intéressé se retrouve (encore) au ballottage. Blais a récolté un but et deux passes en huit matchs cette saison, avec les Leafs.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les attaquants Auston Matthews, Matthew Knies et Nicolas Roy seront de retour au jeu mercredi soir pour les Leafs contre les Blue Jackets de Columbus.

Il fallait faire de la place à Matthews dans l'alignement de 23 joueurs, lui qui était sur la liste des blessés… et c'est Blais, visiblement, qui a écopé.

Est-ce que le Canadien sera intéressé à l'idée de le réclamer pour le ravoir au sein de l'organisation, même avec la récente signature d'Alexandre Texier? Hum…

Notons, cependant, que Blais pourrait être automatiquement cédé à Laval si le Canadien est le seul club à le réclamer.

Mais la question se pose quand même parce que Blais a les qualités d'un joueur qui peut aider le Canadien en ce moment. Il joue de façon plus robuste, il n'a pas peur de déranger l'adversaire et il est connu pour son style plus physique.

Florian Xhekaj remplit ce mandat-là pour l'instant… mais Blais a aussi gagné la Coupe Stanley à Saint-Louis. Il a plus d'expérience que le petit frère d'Arber, disons-le comme ça. 

Et c'est probablement Jared Davidson qui écoperait de toute façon si Blais revenait en ville. Blais a plus le profil d'un 13e attaquant que Davidson, mais il faut aussi rappeler que le CH aime garder seulement 12 attaquants en haut lorsqu'il joue à la maison… 

Cela dit, j'ai vraiment tendance à croire que Blais va recevoir une autre chance. Il n'a vraiment pas été mauvais lors de son passage à Toronto et il avait été bon aussi lors du camp d'entraînement du Canadien, il y a quelques semaines.

On sait ce qu'il peut apporter sur la patinoire, après tout. Et on sait que les joueurs comme lui peuvent aider pas mal toute les équipes de la LNH au besoin.

Prolongation

Rappelons que Cayden Primeau a aussi été placé au ballottage par les Leafs, au début du mois de novembre… et qu'il a été réclamé par les Hurricanes.

Blais sera-t-il réclamé, lui?