Salaire de Bogdan Konyushkov : on comprend pourquoi il reste en Russie

Hier, on a appris que Bogdan Konyushkov, un espoir du Canadien, a choisi de prolonger son contrat en Russie.

Cela veut donc dire qu'au lieu d'être prêt à signer son contrat d'entrée dans la LNH dans un an, il devra attendre à 2027 (si rien ne change d'ici là) avant de pouvoir le faire.

Il devrait donc passer, en d'autres mots, les deux prochaines saisons en Russie.

Ce n'est pas exactement la fin du monde, considérant que la brigade défensive du Canadien n'aurait pas exactement été prête à l'accueillir à court terme.

Le laisser se développer en Russie est correct. Bien des gars font ça.

Évidemment, il aurait été intéressant de compter sur lui à Laval. Mais quand on regarde ça, il est logique de comprendre pourquoi Bogdan a choisi de rester plus longtemps en Russie.

Pour la saison 2026-2027, soit celle de sa prolongation de contrat, il va gagner plus de 500 000$ US. Et il ne va pas payer ses impôts au Québec non plus.

En jouant à Montréal, il aurait gagné plus que ça. Mais vous savez comme moi que rien n'indique qu'il aurait gagné sa place dès 2026 dans la métropole québécoise.

Et en jouant à Laval, il n'aurait pas gagné un tel montant. Vraiment pas, même.

C'est pour ça que les joueurs russes qui ne sont pas assurés de faire la ligue (je ne parle donc pas des Ivan Demidov de ce monde) restent souvent en Russie. Au lieu de jouer pour des peanuts dans la LAH, ils font plus d'argent en restant à la maison, dans une bonne ligue.

Disons que si j'étais un Russe à la place de Bogdan, j'aurais sérieusement considéré signer le même contrat. Et en temps et lieu, s'il performe bien, il n'aura possiblement pas à s'éterniser à Laval pour jouer à Montréal.