La saison régulière est terminée, place aux séries! | Un but gagnant qui tombe bien pour Galchenyuk | Sergachev a encore beaucoup à apprendre

Le Canadien terminait la saison régulière contre les Red Wings, à Detroit, qui eux, vont bientôt quitter le mythique Joe Louis Arena pour changer de domicile.

Avec cet autre match sans enjeu, Claude Julien a choisi de reposer plusieurs joueurs qui ont joué hier : Carey Price, Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Alexander Radulov et Andrei Markov.

Charlie Lindgren a été désigné pour garder le filet montréalais, Mikhail Sergachev était jumelé à Nikita Nesterov et Alex Galchenyuk a perdu sa place sur le deuxième trio au profit de Dwight King.

Le Canadien a terminé sa saison régulière sur une bonne note et, malgré l’absence de plusieurs vétérans, il a su mériter un gain de 3-2 en prolongation. Alex Galchenyuk a enfilé le but gagnant, son cinquième de la saison en prolongation, et Nikita Nesterov a amassé deux passes.

Enfin la saison est terminée, place aux séries!

Capture d’écran 2017-04-08 à 21.49.35

1re période

Le premier tiers a surtout été l’affaire des locaux, qui ont bien résisté aux attaques du Tricolore et qui ont été un peu plus affamés.

Alex Galchenyuk a tout fait sur ce jeu, mais Petr Mrazek a réalisé l’un des beaux arrêts cette semaine.

https://twitter.com/DetroitMoments/status/850855424391827456

Frans Nielsen a fait une belle feinte pour compter le premier but du duel de la soirée.

Sergachev a été vraiment mou et il a laissé Nielsen manoeuvrer à sa guise.  Il était sur la glace depuis 1 minute 13 secondes. Fatigué, mais trop mou pareil. Tu ne peux pas jouer comme ça dans la LNH.

2e période

Le Bleu-Blanc-Rouge a mieux joué durant le deuxième tiers et il a su dicter l’allure de la période, entre autres, en tirant davantage que les locaux (11 tirs contre 7).

En avantage numérique, Nathan Beaulieu a créé l’égalité avec un lancer précis de la pointe.

Bon, si on veut chercher du positif (pour une fois) en parlant de Beaulieu… Cette saison est sa meilleure sur le plan offensif (quatre buts et 24 passes). Et il a joué comme un bon vétéran ce soir.

Dylan Larkin a redonné l’avantage à son équipe avec un but compté à la suite d’un lancer sur réception.

Brandon Davidson était trop concentré à suivre Tomas Tatar et la rondelle, il a oublié de couvrir Larkin.

Artturi Lehkonen a conclu la belle période du Canadien en ramenant les deux équipes à la case départ.

Je rappelle que, heureusement, Lehkonen n’aura pas à être protégé au repêchage de l’expansion en juin. Il l’est automatiquement vu qu’il en est à sa première saison professionnelle en Amérique du Nord.

3e période

Le dernier tiers a été, en général, assez terne, alors qu’aucune des deux équipes a été en mesure de briser l’égalité.

Ce n’est pas sur cette séquence que Lindgren a paru très élégant.

Plus tôt, Nathan Beaulieu a sauvé la mise alors que le gardien avait échappé la rondelle. Le #28 a dégagé celle-ci juste à temps.

Prolongation

Alex Galchenyuk a fermé les livres en comptant un but dont il avait bien besoin pour se relancer.

Mais quelle gaffe de Mike Green, qui a perdu la rondelle à Nesterov tout juste avant.

En rafale

– Somme toute, malgré l’absence de plusieurs joueurs importants de son noyau, le Canadien a joué un match honnête. Il a limité les erreurs, tout en évitant le banc des punitions.

– Pour Alex Galchenyuk, son but en prolongation était son sixième but gagnant de la saison (et son cinquième en prolongation). Souhaitons que ce sera pour lui suffisant pour le relancer en vue des séries, lui qui a connu des bons moments ce soir.

– Les hommes de Claude Julien terminent la saison avec une fiche de 23-14-4 à l’étranger.

– Charlie Lindgren a encore bien fait devant les buts, en effectuant 25 arrêts.

– Mikhail Sergachev n’a pas été très convaincant. Il a encore beaucoup à apprendre avant de percer l’alignement et devenir un régulier dans la LNH.

– Brett Lernout a été bon aux côtés de Nathan Beaulieu, qui a lui aussi disputé l’un de ses bons matchs depuis quelques temps. Lernout a joué 23:54, bloqué trois tirs et distribué quatre coups d’épaule. Beaulieu, quant à lui, a été sur la glace pendant 24:38 minutes.

– Avec plusieurs vétérans au repos, dont le capitaine, c’est Steve Ott, Jeff Petry et Brendan Gallagher qui avaient le titre d’assistant brodé sur le chandail. Michel Bergeron, lui, aurait fait autrement.

– Seul Phillip Danault a été en mesure de disputer les 82 parties du Canadien.

– Le dernier but de Jeff Petry remonte au 23 décembre 2016, une disette de 47 matchs.

Prochain match : Mercredi 12 avril, pour le match #1 contre les Rangers, au Centre Bell (heure encore inconnue).

PLUS DE NOUVELLES