En 2022-23, Erik Karlsson a accompli tout un fait d'armes : le défenseur, qui évoluait alors pour les Sharks, a récolté 101 points en une saison, devenant ainsi le premier défenseur depuis Brian Leetch (1990-91) à récolter 100 points en une campagne.
On parle d'un exploit réalisé par seulement six défenseurs dans l'histoire de la LNH.
Évidemment, pour réaliser tout ça, il faut un défenseur doté d'habiletés exceptionnelles sur le plan offensif. Les deux autres gros noms à ce niveau dans la ligue depuis quelques années, Quinn Hughes et Cale Makar, en ont récolté 92 en une campagne, mais pas 100.
Aux yeux de bien des gens, donc, ils sont les candidats les plus logiques pour en inscrire 100 en une saison… mais Frank Corrado (TSN) place un autre nom dans cette liste-là : celui de Lane Hutson.
Et pour lui, ils sont vraiment les trois seuls joueurs qui seraient capables d'y arriver.
TSN's Frank Corrado on Lane Hutson potentially scoring 100 points one day:
“There's like three guys really. 100 points is a lot but I wouldn't put it past him. He just had a 66 point rookie season. He's 5'9 on a good day. Do you know how hard it is to play in the NHL…I think… pic.twitter.com/QRCgrgv3Rh
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 26, 2025
Voir un monde dans lequel sa production offensive atteint un autre niveau, c'est assez facile.
La dernière fois qu'un joueur du Canadien a récolté 100 points en une saison, c'est lorsque Mats Naslund en a récolté 110 en 1985-86. Ça fait très longtemps, donc, et Hutson a le potentiel d'y arriver.
Nick Suzuki et Ivan Demidov aussi, on s'entend… mais de placer Hutson, un défenseur, dans ce groupe-là, ça témoigne de son immense talent offensif.
D'ici quelques années, il est loin d'être impossible que le défenseur du CH arrivera à inscrire 100 points en une campagne. Et de le voir être placé dans le même groupe que Makar et Hughes, ça démontre bien de quoi il est capable.
Voyons voir s'il y arrivera un jour.