Ryan O'Reilly : le Canadien a mis le nez dans le dossier
Crédit: NHL.com

Depuis des mois, on sait que le CH cherche de l'aide au centre. Le club a un premier centre bien établi et il a de la profondeur (surtout depuis l'arrivée de Phillip Danault), mais le poste de deuxième centre continue de faire jaser.

Oliver Kapanen, dans les faits, assume ce rôle-là depuis le début de la saison. Et même s'il se tire d'affaire avec 17 buts et 30 points en 56 matchs, on sent que c'est plus difficile pour lui depuis une dizaine de matchs.

Il n'a récolté aucun point lors de huit de ces 10 matchs-là, d'ailleurs.

Ça fait donc en sorte que le sujet du deuxième centre redevient d'actualité en ville… et selon Elliotte Friedman, qui a jasé de tout ça à NHL Now, le CH a mis le nez dans le dossier d'un joueur de centre.

Son nom : Ryan O'Reilly.

Ce n'est pas la première fois que le nom du vétéran est lié au CH. Après tout, on parle d'un gars qui a une belle feuille de route et qui, clairement, serait une amélioration majeure par rapport à Kapanen.

En 55 matchs cette saison, O'Reilly a 20 buts et 53 points au compteur. Il joue du très, très gros hockey.

Rappelons que le vétéran de 34 ans en est à la troisième année d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte 4,5 M$ par année. Il joue une vingtaine de minutes par match depuis le début de la saison et on parle aussi d'un gars qui excelle au cercle des mises au jeu.

Et aussi, d'un gars qui a soulevé la Coupe Stanley, mais aussi le trophée Conn-Smythe.

Évidemment, on ne sait pas si les Preds voudront l'échanger, ou même si O'Reilly (qui décidera de son avenir) a envie de quitter. Mais avec le club qui ne va nulle part et avec les changements au niveau de la direction, qui sait si le vétéran ne voudra pas aller ailleurs pour se donner une meilleure chance de gagner la Coupe Stanley.

Et on peut penser que l'idée de jouer au centre de Juraj Slafkovský et d'Ivan Demidov ne doit pas être déplaisante, hehe.

En rafale

– Parlant du poste de deuxième centre.

– Le Canadien parmi les (nombreuses) équipes représentées sur la galerie de presse pour un match entre le Lightning et les Sabres.

– Bon point.

– Nikita Kucherov est inarrêtable depuis le 1er janvier.

– Intéressant.