Rutger McGroarty est échangé à Pittsburgh

On a parlé du dossier de Rutger McGroarty pendant presque tout l’été.

Cela dit, voilà qu’on a dû attendre jusqu’au 22 août pour savoir que ledit dossier a enfin été réglé.

L’attaquant a finalement été échangé à Pittsburgh. 

Le nom de l’Américain a été lié à celui du CH dans les derniers mois et il y aurait même eu une offre sur la table au dernier repêchage pour l’amener à Montréal.

Finalement, Kevin Cheveldayoff a dû attendre avant de trouver un autre partenaire pour danser et ce partenaire-là s’appelle Kyle Dubas.

McGroarty, qui a été repêché au 14e rang en 2022, a été échangé contre le 14e choix du repêchage 2023 (Brayden Yager) :

Quel aurait été l’équivalent du prix payé par Pittsburgh si le Canadien avait fait la transaction?

La question se pose. Yager est un bon attaquant doté d’un bon potentiel… Et chez le Canadien, quand on pense à un joueur de ce style-là, il y a le nom de Joshua Roy qui peut être logique.

Sinon, est-ce que les Jets auraient été intéressés par les services d’un gars comme Michael Hage, qui vient d’être repêché?

Hum… 

Notons aussi qu’au final, McGoarty (un Américain) a été échangé à un club qui joue aux États-Unis… Alors que Yager, qui est canadien, a été échangé à un club qui joue au Canada.

À Pittsburgh, on devait trouver une solution afin d’améliorer l’équipe rapidement et l’ajout d’un jeune attaquant au gros potentiel comme McGroarty devrait aider à faire avancer les choses.

Après tout, les Penguins sont comme dans un entre-deux en ce moment : ils ne veulent pas reconstruire parce qu’ils peuvent encore compter sur les services de Sidney Crosby, Kris Letang, Evgeni Malkin et Erik Karlsson… Mais ces joueurs-là commencent à vieillir aussi et à un certain moment, il sera temps de passer à un autre appel.

À ce niveau-là, Kyle Dubas a d’ailleurs été tranquille depuis le début de l’été.

Il a mis la main sur Anthony Beauvillier, Kevin Hayes et Matt Grzelcyk, mais c’est tout :

(Crédit: NHL.com)

Il s’agit somme toute d’une belle acquisition pour les Penguins parce que McGroarty est prêt à aider dès maintenant, contrairement à Brayden Yager.

Il devient automatiquement le meilleur espoir du club et il devrait avoir de bonnes chances de percer l’alignement pour le tout premier match de la prochaine saison.

Après tout, on parle d’un attaquant complet qui peut jouer n’importe où dans la formation et le fait qu’il soit bon dans les trois zones de la patinoire lui permet aussi de jouer dans n’importe quelle situation.

Il va aussi avoir l’occasion d’apprendre d’un gars comme Sidney Crosby… Et c’est sûr que ça va l’aider pour le reste de sa carrière.

Bravo à Kyle Dubas pour la transaction.

Prolongation

Vous êtes un partisan des Penguins et vous souhaitez en connaître un peu plus sur le style de jeu du principal intéressé?

Cette vidéo-là est pour vous :

PLUS DE NOUVELLES