Il y a près d’un mois, j’ai tweeté que les gars derrière l’un des podcasts sportifs les plus populaires au Québec avaient l’intention de s’acheter une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey. J’en ai même fait une petite blague…
Hey @Jean_JT_Trudel, ça a l'air qu'un des podcasts populaires de sport au Québec veut s'acheter une équipe de la LNAH.
T'es down pour le faire avant eux?
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 6, 2024
Eh bien, le chat commence à sortir du sac de la poche.
La LNAH, dont les deux meilleures équipes s’affrontent actuellement en grande finale (Rivière-du-Loup vs Thetford Mines), a l’intention de passer de 6 à 8 équipes la saison prochaine.
C’est documenté : la ligue a elle-même confirmé au cours des derniers jours que la Ville de St-Hyacinthe accueillera la septième formation du circuit et ce, dès l’automne prochain.
Vous aurez compris que le podcast dont je vous parlais dans mon tweet, c’était celui de la Poche Bleue.
Je suis en mesure de vous confirmer ce matin que Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre négocient depuis plusieurs semaines afin d’amener la LNAH à St-Hyacinthe. Où en sont rendues les négos aujourd’hui ?
« Je ne peux pas commenter, Max, tu l’sais bien ! » – Guillaume Latendresse
Ça, dans le jargon des médias, ça veut dire que ça s’enligne vers ça et qu’à moins d’un revirement de dernière minute, ça va être ça. Sauf que puisque des revirements de dernière minute se produisent parfois, on va rester prudent et attendre une confirmation officielle avant de cesser d’utiliser des verbes au conditionnel.
La nouvelle équipe de St-Hyacinthe devrait être la propriété de Max et Guillaume, that’s it. Elle devrait disputer ses matchs dans le vieux stade L-P Gaucher, construit en 1937, mais rénové de façon importante récemment. C’est là que le Laser jouait ses matchs quand j’étais jeune…
La 8e équipe, elle risque fort d’être située dans la région de Québec. Il resterait encore quelques détails à ficeler, mais semble-t-il que l’équipe devrait entamer son existence à cheval entre deux arénas : le Complexe sportif Bonair de L’Ancienne-Lorette et le Centre Vidéotron Pavillon de la Jeunesse (ancien Colisée) de Québec.
L’accès à suffisamment d’heures de glace poserait problème présentement à Québec.
Si tout va bien, les huit équipes de la LNAH seront donc les suivantes en 2024-25 : Rivière-du-Loup, Thetford Mines, St-Georges-de-Beauce, Jonquière, Laval, Sorel-Tracy, St-Hyacinthe et Québec.
Il y a déjà eu 14 équipes lorsque la ligue s’appelait encore la LHSPQ et la LHSMQ, mais il n’y en avait que 6 en 2023-24. Remonter à 8 fera du bien à la LNAH, qui ne souhaiterait pas s’arrêter là, me dit-on.
On parle beaucoup de la LNAH en raison de ses bagarres, de ses coups salauds et du fait qu’un faux Jason Demers ait berné tout le monde l’automne dernier. Les Pétroliers de Laval et la ligue elle-même…
Mais les joueurs de la LNAH se battent beaucoup moins qu’avant : il ne s’y est livré que 1,3 combat par rencontre en moyenne cette saison. Et le hockey est vraiment bon, de me dire Guillaume Latendresse, qui a visiblement un intérêt marqué envers le hockey que propose ce circuit.
L’arrivée de Guillaume Latendresse et de Maxim Lapierre dans ce circuit – lorsqu’elle sera confirmé – ne fera qu’augmenter l’engouement et la crédibilité de celui-ci, tout en offrant une option de qualité à plusieurs jeunes hockeyeurs.
Sérieux, je n’y vois verrai que du positif, lorsque ce sera annoncé.
Hâte de voir comment La Poche Bleue et TVA Sports seront impliqués – ou pas – dans le projet des gars…
Est-ce que l’équipe va prendre le nom du populaire podcast ?