Guess what ? Il a encore été question de la possibilité de voir Sidney Crosby se joindre aux Canadiens ces derniers jours à Montréal.
En 48 heures, on a eu droit à…
1. Sidney Crosby est flatté à l'idée de savoir qu'un club comme le Canadien puisse le vouloir.
2. Pat Brisson, l'agent de Sidney Crosby, pense que son client – qu'il compare à Tom Brady – devrait participer aux séries d'après-saison chaque année et qu'il a encore une ou deux Coupes Stanley à remporter. Son client veut gagner.
3. Est-ce qu'échanger Ivan Demidov vs Sidney Crosby pourrait être intéressant pour le CH ?
4. Sidney Crosby sait que tous les joueurs du Canadien s'entraînent à Brossard depuis plusieurs semaines. L'idée de les rejoindre en fin de saison ou l'an prochain pourrait donc faire son chemin dans son esprit selon plusieurs.

(Crédit: Bruce Bennett/Getty Images)
Le Lightning se joindra à la danse, si danse il y a
Vous pensiez qu'on avait fait le tour avec le capitaine d'Équipe Canada ? Eh bien non ! Ce matin, Renaud Lavoie a livré sa chronique matinale quotidienne dans le show du matin de BPM Sports en direct de l'aéroport de Toronto et il a surtout été question de Crosby en ondes.
On entend toujours Montréal, Los Angeles et Denver comme étant des villes pouvant intéresser Sidney Crosby – s'il en vient à quitter Pittsburgh -, mais Renaud a ajouté le nom d'une quatrième ville dans le carrousel : Tampa Bay.
Pourquoi Tampa Bay ? Bien sûr qu'il y a le climat, les impôts, les coéquipiers de qualité, le succès collectif du groupe sur le glace…
Mais c'est surtout la présence de Jon Cooper à la barre de l'équipe du Lightning qui pourrait attirer Crosby sur la côte ouest de la Floride selon Renaud.
« On m'a amené une autre équipe. On m'a amené le Lightning de Tampa Bay. Qu'est-ce que le Lightning de Tampa Bay vient faire dans tout ça ? Là, on m'a regardé, voyons Renaud : Jon Cooper » – Renaud Lavoie
En parlant avec des gens de la LNH à Las Vegas, Renaud s'est fait dire le fait que Jon Cooper ait déjà gagné la Coupe Stanley et qu'il ait coaché le Canada (dont Crosby) à la Confrontation des 4 Nations l'an dernier (que le Canada a remportée) pourrait inciter Crosby à évaluer l'option floridienne s'il en vient à quitter la Pennsylvanie.
D'autant plus que Cooper sera l'entraîneur de Crosby l'hiver prochain aux Jeux olympiques de Milano Cortina.
« On m'a dit de ne pas écarter une équipe comme le Lightning qui pourrait arriver par en arrière, puis justement voler le joueur que d'autres équipes tentent de convoiter […] Jon Cooper, c'est un gars qui est très apprécié de ses joueurs. Sa façon de communiquer ; c'est un gars qui est toujours de bonne humeur avec nous, les médias. » – Renaud Lavoie
Le Lightning avait quatre joueurs de 80 points la saison dernière ; imaginez entourer tous ces gars-là avec nul autre que Sidney Crosby (91 points).
Le problème avec ce scénario-là, par contre ? Le Lightning n'a pas vraiment d'espace sous le plafond salarial, il ne possède pas de choix de premier tour en 2026 et en 2027, et il a vidé sa banque d'espoirs lors de plusieurs transactions au fil des ans.
Je vois mal comment Kyle Dubas pourrait avoir envie de danser avec Julien BriseBois. Mais bon, la magie existe ! Je pense, du moins…
Prolongation
Sidney Crosby, Kirill Kaprizov, Connor McDavid, Quinn Hughes… il y a de plus en plus de joueurs importants dont l'avenir avec leur équipe actuelle est en limbo. Sans parler de Mitch Marner l'an dernier…Kent Hughes a fait de l'excellent boulot en signant ses meilleurs éléments à long terme. Il ne reste que Lane Hutson à locker.