Si les Sharks sont encore dans la course aux séries, c'est en grande partie grâce à Macklin Celebrini.
Le jeune joueur de franchise change déjà la dynamique d'une organisation complète. Il produit, il transporte l'attaque, il donne espoir. Et surtout, il accélère un plan qui devait peut-être long et douloureux. San Jose n'était pas censé regarder le classement à ce moment-ci de l'année… mais avec Celebrini, qui joue comme un vétéran, la fenêtre semble s'être entrouverte plus vite que prévu.
Et quand une équipe inattendue se retrouve dans le mix, les décisions deviennent intéressantes.
Selon Jeff Marek, les Sharks pourraient chercher à ajouter un gardien vétéran pour épauler Yaroslav Askarov. Pas un simple auxiliaire. Un gardien mentor capable de partager le filet et de stabiliser le groupe dans une course serrée.
Un nom circule : Sergei Bobrovsky.
Au DFO Rundown, Marek a déclaré ceci.
« Les Sharks sont encore dans la course aux séries et ils voudront probablement un gardien vétéran pour jouer avec Askarov. C'est peut-être un bonus si ce gardien est Russe. Peut-être même avec une prolongation de contrat. Ils ont beaucoup d'espace sous le plafond salarial. » – Jeff Marek
Jeff Marek: Re Sharks/Sergei Bobrovsky: Still fighting for a playoff spot, probably want a veteran goaltender to play with Askarov; probably bonus if that goaltender is a Russian; maybe a contract extension, they have a lot of cap space – DFO Rundown (2/22)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) February 25, 2026
Ce n'est pas lancé en l'air.
San Jose a énormément d'espace sous le plafond salarial. Les Sharks ont un jeune gardien talentueux en Askarov, mais encore inexpérimenté. Et ils ont maintenant une attaque menée par Celebrini qui leur permet d'y croire pour vrai.
Les Panthers risquent de manquer les séries cette année à cause de plusieurs joueurs blessés, dont Alexander Barkov. Échanger Bobrovsky peut donc être une réelle option.
L'aspect russe n'est pas banal non plus. Pour la langue, pour la culture hockey et pour la pression. Pour Askarov, apprendre aux côtés d'un gardien qui a gagné et qui a vécu les séries, ça peut être énorme.
La question, c'est le prix… et la durée. Si on parle d'une prolongation de contrat, les Sharks doivent être convaincus que ça cadre avec leur nouvelle ligne du temps, mais ça ne devrait pas être un problème avec le plafond salarial qui augmente.
Mais quand un jeune comme Celebrini force la main de la direction en accélérant la reconstruction, rester passif devient difficile à justifier.
San Jose sent que quelque chose est en train de se bâtir.
Et parfois, pour solidifier une surprise… il faut sécuriser le filet.
en rafale
– Une nouvelle émission pour Maxim Lapierre.
Afficher cette publication sur Instagram
– Intéressant.
Dix dossiers à suivre en attaque pour le Canadien, qui pourrait tenter d'obtenir des renforts en vue des séries: https://t.co/jrSLmfjuX1
— TVA Sports (@TVASports) February 25, 2026
– Des propos surprenants de Tony Marinaro.
D'après @TonyMarinaro, c'est notamment parce que Jon Cooper a dirigé comme l'entraîneur des Oilers.😳https://t.co/908vomiFHM
— TVA Sports (@TVASports) February 24, 2026
– Les joueurs du CH au Casino de Montréal.
Thème de la soirée : dés et diamants 🎲💎
Theme of the night: diamonds and dice#GoHabsGo pic.twitter.com/94IOAj5YoM
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 25, 2026
– Wow.
Viewership numbers for the U.S. vs. Canada men's hockey Olympic final are in:
◽️ 18.6M average viewers
◽️ 26M peak viewersIt was the most-watched sporting event with a pre-9 a.m. ET start time in U.S. history. pic.twitter.com/qTigYPCbMv
— The Athletic (@TheAthletic) February 25, 2026