À ce point-ci, on a compris que le Canadien se garde des cartouches pour songer à mettre la main sur Sidney Crosby. Ça semble plus clair que jamais, à vrai dire.
Mais la question qu'on doit se poser, c'est ceci : pendant combien de temps le Canadien va-t-il attendre après Sidney Crosby? Quelques semaines? Jusqu'à la date limite? Jusqu'à cet été?
Difficile à dire… surtout qu'on ne sait pas encore si le Kid veut quitter son club, qui a un meilleur début de saison qu'on ne le croyait.
Dans les faits, le Canadien doit se préparer en conséquence. Kent Hughes et Jeff Gorton gardent en tête que leur club n'est pas arrivé à maturité encore, mais…
Mais si le CH a une bonne saison, acheter à la date limite devra être fait.
Et de ce qu'on comprend en lisant un texte basée sur des infos de David Pagnotta, c'est que si jamais le Canadien n'arrivait pas à mettre la main sur Crosby d'ici mars 2026, il existe un monde dans lequel les dirigeants du club l'attendraient cet été.
Voici le texte en question :
Canadiens may be positioned to add this season https://t.co/Aw2fZP2MVd
— The Fourth Period (@TFP) October 24, 2025
L'informateur parle de penser à des « pièces complémentaires » afin de ne pas jouer avec la chimie du club, qui est reconnue pour être très bonne. Pagnotta ne croit pas que le CH a autant besoin de bouger pour un gros joueur que les Sénateurs, par exemple.
Je ne sais pas pour vous, mais voici ce que je lis : si ce n'est pas Sidney Crosby à la date limite, attendons avant d'aller chercher un joueur de deuxième trio pour le futur. Le mot « complémentaire » ne crie pas centre #2, après tout.
Si Crosby n'arrive pas à Montréal au printemps ET que cela ne s'enligne pas pour se donner cet été, le Canadien verra ce qu'il fera durant la saison morte 2026, là où il faudra passer au prochain niveau.
À mes yeux, c'est ça que le texte de Pagnotta veut dire : rien pour bloquer le #87 d'ici juin prochain.
Cependant, gardez en tête qu'un plan, ça se change. Si la saison se déroule bien, il n'est pas illogique de croire que HuGo voudra du gros renfort en mars 2026, que ce soit Crosby ou non.