La saison prochaine, le nouveau contrat de télé pour les matchs de la LNH au Canada entrera en vigueur. On ne sait pas encore avec exactitude comment les 84 matchs de la Flanelle seront divisés au Québec.
Pour ce qui est des droits francophones du Canadien, on sait déjà que RDS produira 45 de ces matchs-là. Tout porte aussi à croire que Crave (avec l'équipe de diffusion de RDS) aura droit à 15 matchs.
Max Lalonde (BPM Sports) avait sorti la nouvelle concernant Crave, tout en affirmant que ces 15 matchs-là s'ajouteraient aux 45 que RDS a déjà annoncé. Rien n'est cependant confirmé.
Il reste aussi 24 matchs nationaux à annoncer. TVA Sports pourrait bel et bien obtenir ces matchs-là, même si rien n'est encore fait.
Si jamais les 24 matchs devaient être diffusés à TVA Sports, cela voudrait dire que RDS, Crave et TVA Sports seraient les trois plateformes à avoir pour regarder tous les matchs du Canadien. Il y aurait une bonne majorité de matchs sur le câble.
Mais si jamais Québecor devait aller chercher 24 matchs ET que Crave devait confirmer la présentation d'une quinzaine de matchs, l'entreprise de Pierre-Karl Péladeau pourrait répliquer à son tour.
Comment? En offrant aussi des matchs exclusivement sur une plateforme, soit Club Illico+.
📺 De ce que je comprends, si jamais Bell Média décide de diffuser certains matchs des Canadiens sur Crave, Québecor évaluera sérieusement l'option de présenter des matchs sur Club Illico+ (si bien sûr, il en vient à mettre la main sur des droits francophones). #4Abonnements
— Maxime Truman (@MaximeTruman) November 17, 2025
Mais en ce moment, on peut confirmer que de voir des matchs sur Club Illico+, c'est un scénario qui se discute à l'interne.
Si cette idée-là devait s'officialiser, ce serait le consommateur qui écoperait. Après tout, non seulement il devrait avoir accès à RDS et à TVA Sports, mais il devrait aussi s'abonner à deux plateformes pour écouter les 84 matchs du CH en français.
Oui, les plateformes (dont Crave et Club Illico+) font visiblement partie de l'avenir du sport. Mais il n'en demeure pas moins que de voir un tel scénario se réaliser (parce que je vous rappelle que rien n'est officiel pour le streaming) ne ferait pas le bonheur de tous.
Et avec raison. Le consommateur pourrait écoper pour les batailles entre deux grosses entreprises, si jamais Québecor refusait de laisser toute la place du streaming en français à Bell dans le monde du hockey.
Je dis ça, mais si TSN devait finir par avoir 50 matchs du CH et que les 34 autres étaient à Sportsnet, le hockey pourrait moins que jamais être écouté en français la saison prochaine. Surtout lors des vilaines séquences du CH comme celle de la dernière semaine…
prolongation
Pour répondre à une question que plusieurs d'entre vous avez possiblement en ce moment : oui, il est possible de s'abonner à Club Illico+ si vous êtes un client de Bell.Mais dans tous les cas, une telle situation ferait sans doute en sorte que plus que jamais, certaines personnes pirateraient les matchs du Canadien pour les écouter illégalement.
Si jamais le Canadien devait mal finir l'année 2025-2026 et que les matchs présentés sur les plateformes de diffusion devaient ne pas être des duels intéressants, je n'ose pas m'imaginer les cotes d'écoute qui suivraient.
Si on se rend jusque là, j'imagine que le collègue Maxime Truman trouvera une façon de dénicher les cotes d'écoute…