En 2016, le deuxième contrat de la carrière de Nathan MacKinnon est entré en vigueur. Il a accepté moins d’argent que sa valeur (6.3 M$ par saison de 2016 à 2023) pour permettre au Colorado de construire un alignement gagnant.
Et c’est ce qui est arrivé.
Nous voilà en 2022, à un an de l’échéance du contrat. Tout le monde est conscient que le joueur vaut pas mal plus que 6.3 M$, ce qui est environ la moitié de l’impact salarial de Connor McDavid (12.5 M$ par année) à Edmonton.
Combien vaut-il? Sur papier, pas loin de McDavid.
Mais on se souviendra que MacKinnon a toujours affirmé être prêt à prendre un autre rabais pour, encore une fois, permettre à ses patrons de bien l’entourer. À la Tom Brady ou à la Patrice Bergeron, genre.
Mais là, un avis contraire viendrait de sortir. Selon Adrian Dater, le joueur de l’Avalanche aimerait être le joueur le mieux payé de la LNH, soit plus que Connor McDavid. Est-ce qu’on parle de 104 M$, soit 13 M$ par année?
Exclusive: Nathan MacKinnon Seeking To Be NHL's Highest-Paid Player https://t.co/pje3ODi1y4
— Adrian Dater (@adater) August 9, 2022
Évidemment, on peut y croire ou pas. C’est Adrian Dater qui a lancé ça et ça ne veut pas dire qu’il a absolument raison. Peut-être qu’en fait, MacKinnon accepterait un peu moins que sa valeur pour rester au Colorado.
Mais dans le cas où c’est vrai, analysons.
Il avait notamment affirmé ceci.
J’entre dans ma neuvième année dans la LNH en 2021-2022] et je ne suis même pas passé proche de gagner. – Nathan Mackinnon
Évidemment, la situation a changé. En 2022, le #29 a mis la main sur la Coupe Stanley et peut-être que ça change sa vision des choses. Après tout, à jamais, il pourra dire qu’il est un champion avec le club qui l’a repêché et qu’il a traversé la reconstruction.
Et s’il produit au même rythme pendant encore quelques années, les portes du Temple de la renommée s’ouvriront pour lui.
Mais disons que cela hypothéquerait grandement la masse du club, qui aurait seulement 13 M$ de dollars pour signer de sept à 10 gars. Ça revient à peu par gars, on va se le dire.
L’an prochain, Alex Newhook et Bowen Byram seront agents libres avec restriction. Chez les UFA, on compte (outre MacKinnon) J.T. Compher, Andrew Cogliano, Darren Helm, Lukas Sedlak, Erik Johnson et Andreas Englund.
Chez les attaquants signés à long terme, Mikko Rantanen (9.25 M$ par année) Gabriel Landeskog (sept M$) et Valeri Nichushkin (6.125 M$) sont là pour encore quelques années. Artturi Lehkonen 4.5 M$) aussi.
Cale Makar, lui, fait neuf millions de dollars par saison à long terme.
Disons que les rumeurs qui envoient Nazem Kadri chez les Islanders sont de plus en plus crédibles puisqu’il pourrait difficilement s’intégrer dans une telle enveloppe salariale, n’est-ce pas?