RUMEUR : Kaapo Kahkonen en Suisse
Crédit: Getty Images

Depuis le début de la saison, Jacob Fowler et Kaapo Kahkonen se partagent le filet du Rocket.

Les deux gardiens ont eu droit à un rappel du Canadien, mais seul Fowler a eu la chance de jouer avec Montréal. Avec si peu d'opportunité de renouer avec le hockey de la LNH, Kahkonen pourrait être tenté de quitter l'Amérique du Nord.

Selon les informations du média suédois Expressen, Kahkonen envisagerait l'idée d'aller jouer en Suisse ou en Suède pour la suite de sa carrière.

Choix de quatrième ronde en 2014, Kahkonen a été un deuxième gardien permanant dans la LNH de 2020 à 2024, mais n'a pas eu droit à de l'action dans le circuit Bettman depuis un an.

Il est devenu un régulier dans la Ligue américaine, même qu'il n'est pas un numéro un officiel avec le Rocket en raison de la présence de Jacob Fowler.

Placé au ballottage en début de saison par les Canadiens, Kahkonen n'a pas été réclamé par une autre équipe de la LNH, prouvant qu'il devra peut-être envisager de changer de parcours pour le reste de sa carrière.

Voilà donc que la SHL (Suède) et la National League (Suisse) pourraient être des destinations favorables.

Depuis le début de la saison avec Laval, il comptabilise une moyenne de 2,67 buts accordés avec un taux d'efficacité de ,905. Ces statistiques sont assez bonnes pour attirer l'oeil d'une équipe européenne à la recherche d'un gardien d'expérience.

Ce ne serait pas la première fois qu'un gardien du Rocket prend la direction de la Suisse.

Après une saison avec le Rocket en 2024-25, Connor Hughes a rejoint le Lausanne HC, où il se débrouille présentement assez bien. Le plus drôle dans tout ça, c'est que Hughes présentait, la saison dernière, pratiquement les mêmes statistiques que Kahkonen cette saison.

Si Kahkonen suit les traces de Hughes, il rejoindrait la Suisse pour la prochaine saison. Il serait assez étonnant de voir le Canadien briser le contrat d'un de ses gardiens en pleine saison.

Le départ potentiel de Kahkonen pourrait donc être bénéfique pour Jacob Fowler, si l'Américain demeure avec Laval la saison prochaine. En ce moment, on a droit à une situation de gardiens 1 (A) et 1 (B), ce qui limite le temps de jeu de l'espoir américain.

Si finalement, Kahkonen quitte pour la Suisse et Fowler joue avec les Canadiens l'an prochain, le Rocket devra se trouver deux nouveaux gardiens.

En rafale

– Les Canadiennes voudront reprendre le dessus sur les Américaines.

– On devrait avoir droit à des matchs très intéressants.

– Paul Goldschmidt pourrait retourner chez les Yankees.