RUMEUR! Deux transactions en attente chez le Canadien?
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Samedi soir dernier, j'ai croisé quelqu'un du milieu médiatique sportif au Stade Saputo. Quelqu'un qui m'a quelques fois divulgué de bonnes informations dans le passé…

Je ne sais pas si c'était le fait que le CF Montréal menait 2 à 1 au moment où j'ai croisé la personne dont je vous parle, mais celle-ci était en verve dans les coursives du Stade.

Elle m'a raconté des choses qui ne s'écrivent pas ici – vous me questionnerez en privé, si vous me croisez en ville dans les prochains jours -, mais elle m'a surtout dit ceci :

« Depuis qu'il est en poste, Kent Hughes a toujours fait une grosse transaction au mois d'août. Il est comme ça. Cette année, ça risque d'aller à septembre à cause de Carey Price, mais les chances qu'il ne bouge pas d'ici le début de la saison sont minces. »

Je me suis aussitôt souvenu du texte de mon collègue Charles-Alexis Brisebois dans lequel il nous rappelait qu'en août 2022, Kent Hughes a acquis Sean Monahan…

Qu'en août 2023, il a acquis, puis échangé Jeff Petry…

Et qu'en août 2024, il avait été chercher Patrik Laine.

En jasant un peu avec mon interlocuteur du dimanche samedi, j'ai compris que oui, les chances de voir le contrat de Carey Price être transigé une fois le boni de Carey touché (5,5 millions $ le 1er septembre) sont grandes. Il y a au moins une équipe dans toute la ligue qui souhaite mettre la main sur un gars que tu payes 2 millions $ en salaire (dont plus de la moitié est versée par les assurances) et qui compte pour 10,5 millions $ sur ta masse salariale. Surtout si Kent Hughes est prêt à ajouter un petit – ou moyen – quelque chose avec le contrat de Price afin de convaincre l'un de ses homologues…

Une fois Price potentiellement échangé, le CH se retrouverait avec environ 4,5 millions $ de lousses sous le plafond, peut-être même 5,5 millions $ s'il décide d'entamer la saison à 13 attaquants et sept défenseurs, plutôt qu'avec deux attaquants et un défenseur en extra.

Ça, ça veut dire que le joueur que tu irais chercher ensuite pour compléter ton alignement – allo centre de deuxième trio! – pourrait avoir un cap hit de 6,5 millions (puisque tu retrancherais un joueur d'environ 1 million $ pour lui faire une place) sans avoir à trop jongler comptablement parlant.

On a beaucoup entendu le nom de Mason McTavish, mais il faudrait échanger au moins un joueur d'impact afin de faire fitter le prochain salaire de McTavish (RFA). Quant à l'option de lui déposer une offre hostile, disons que le faire à moins d'un an du repêchage amateur de Gavin McKenna – tu ne peux pas protéger un choix envoyé suite à une offre hostile acceptée et non-égalisée par l'autre club -, ça pourrait très mal virer.

Est-ce que le Canadien pourrait donc se tourner vers un gars comme Jared McCann, un nom qui résonne depuis plusieurs mois à Montréal? Ça se peut!

McCann est un joueur de centre gaucher – une denrée rare présentement à Montréal – qui joue à l'aile gauche depuis quelque temps à Seattle. Il a 29 ans, il mesure 6'1 et il pèse 190 livres. Il vient de compléter trois saisons consécutives de plus de 60 points.

Mais pour une raison obscure, le Kraken semble prêt à tourner la page avec McCann…

McCann touchera un salaire annuel moyen de 5 millions $ lors des deux prochaines saisons, après quoi il sera admissible à l'autonomie complète sans restriction.

C'est à peu près le temps que ça pourrait prendre avant de réellement pouvoir tester Michael Hage au centre du deuxième trio, ça.

À noter que McCann possède une liste 10 équipes auxquelles il peut refuser une transaction. Sauf que j'ai comme l'impression que l'Ontarien ne dirait pas non à Demidov, Suzuki, Hutson, Dobson, Slafkovsky, Caufield et Laine…

Et surtout, à Martin St-Louis!

Is It October September Yet?