RUMEUR! 15 matchs des Canadiens (exclusivement) sur Crave dès l'an prochain
Crédit: NHL.com

Le mois dernier, Bell Média a annoncé – un vendredi PM – que 45 matchs régionaux francophones des Canadiens seront présentés sur les ondes de RDS lors des prochaines saisons. La durée du nouveau contrat liant le CH à RDS n'a toutefois pas été dévoilé, mais en coulisses, on parle d'une entente de plus de cinq ans, possiblement même de 10.

Officiellement, on ne sait toutefois pas encore où seront télédiffusés les 15 autres matchs régionaux et les 24 matchs nationaux (en français) du Tricolore (plus les séries éliminatoires de la LNH) l'an prochain.

Mais Max Lalonde a sa petite idée, lui, et il ne s'est pas gêné pour lancer une petite bombe médiatique sur les ondes de BPM Sports ce matin. Selon ses informations, Crave diffusera 15 matchs régionaux francophones des Canadiens dès la saison 2025-26. Selon lui, il s'agirait de 15 matchs qui s'ajouteront aux 45 déjà promis à RDS. Et ce sera le staff de RDS qui travaillera et produira ces 15 rencontres-là.

Pierre Houde et Marc Denis devraient donc respectivement être descripteur et analyste de ces 15 matchs du CH là. Des jobs ne seront donc pas perdus, ce qui est une excellente nouvelle.

Cette annonce pourrait survenir dès la semaine prochaine selon Max Lalonde.

Rappelons que France Margaret Belanger avait ouvert la porte à ce que Crave soit diffuseur du CH dès l'an prochain le 14 octobre dernier sur le plateau du 5 à 7.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 5a7RDS (@5a7rds)



Crave et RDS : le forfait
Depuis plusieurs semaines, Bell Média offre un package RDS + Crave à ses abonnés. Tout' est dans tout', comme dirait l'autre…

Un abonnement à Crave avec pubs coûte 12 $ par mois. Sans les pubs ? 22 $.

En forfait avec RDS ? 27 $ (avec pubs) et 33 $ (sans les pubs).

Pourquoi prendre les forfaits sans pubs alors qu'il y a des arrêts de jeu et des entractes de programmés lors des rencontres ?

Bref, à deux parties par mois environ sur Crave, on parle d'environ 6 $ la partie si tu ne t'abonnes qu'à Crave. Ce n'est pas SI pire, même s'il s'agit d'une nouvelle dépense dans notre budget.

Ce qu'il faut retenir de cette annonce : désormais, l'amateur du CH devra s'abonner à un service de streaming pour être certains de ne pas rater une seule partie de leur équipe en français.

Vous abonnerez-vous à Crave pour regarder les 15 parties du CH qui ne seront pas sur les ondes de RDS ou TVA Sports ? Choisirez-vous de plutôt les regarder en anglais lorsqu'elles seront disponibles sur TSN (qui a les droits de ces 5 à 15 rencontres-là) ?

Prolongation

– J'overthink peut-être, mais on voit de plus en plus des médias traditionnels tenter de trouver des solutions pour contourner les 1 001 contraintes imposées par le CRTC. Qub Radio avec WKND… Bell Media avec Crave…

L'avenir n'est pas plus rose qu'avant pour les médias traditionnels…

– Si les 60 matchs régionaux sont divisés ainsi : 45 parties à RDS et 15 parties sur Crave, qu'est-ce qui arrivera avec les 24 matchs nationaux francophones (droits présentement détenus par TVA Sports) ? Selon ce qu'on me dit, « TVA Sports » pourrait encore présenter ces matchs-là… mais il ne serait pas impossible de voir cette chaîne être vendue à Rogers – et s'appeler Sportsnet Franco – au préalable. Wow!

Outre quelques cadres qui seraient remplacés par des gens de Rogers, le staff de TVA Sports conserverait leur emploi. Hâte de voir si ce bruit de corridor deviendra réalité…

– Contrairement à la MLS et au CF Montréal, le Canadien sera pas exclusivement diffusé sur un site de streaming pas très populaire au Québec. #AppleTV #MLSSeasonPass #AuMoinsÇa