Ce soir, pour la première fois de sa carrière, Samuel Montembeault a joué pour le Rocket de Laval.
Dans un match contre les Monsters à Cleveland, le Rocket devait composer sans plusieurs joueurs d'impact (Alex Belzile, Laurent Dauphin et Joshua Roy) pour tenter de gagner.
Il n'est donc pas surprenant de constater que les Monsters ont eu plusieurs chances de marquer au cours du match. Ils ont aussi contrôlé une bonne partie du match.
Comment le gardien du Canadien, qui était surtout là pour aller chercher des répétitions et non pas pour gagner à tout prix, a-t-il fait à son premier match (d'au moins deux) en bas?
Il a relativement bien fait. Il a notamment été en mesure de faire des bons arrêts à certains moments, ce qui est toujours bon pour la confiance d'un cerbère.
MONTY 😤 pic.twitter.com/omYpbwsmWX
— Rocket de Laval (@RocketLaval) December 19, 2025
Il faut comprendre que les buts n'étaient pas forcément de sa faute. À un certain point, qu'est-ce qu'un gars peut faire contre une telle manoeuvre de jeu?
Hudson knows what's what!!
🍎: Williams & Pearson pic.twitter.com/X7FOSXGUXD
— Cleveland Monsters (@monstershockey) December 19, 2025
En deuxième période, Montembeault a donné un but. Owen Sillinger a réussi à prendre un tir de qualité qui n'est pas évident à arrêter pour un gardien.
Le voici.
WHAT A RIP FROM OWEN 😎
🍎: Richard pic.twitter.com/702drbHniQ
— Cleveland Monsters (@monstershockey) December 19, 2025
Mais en même temps, où étaient ses coéquipiers?
Roman with the patience 🙏
🍎: Pinelli & Richard pic.twitter.com/eZnEBbJsYK
— Cleveland Monsters (@monstershockey) December 19, 2025
Le dernier but accordé par le gardien a été en infériorité numérique. Monty avait visiblement la vue un brin voilée quand est venu le temps d'accorder un dernier but.
Cela a donné ceci.
fueling that power play ⛽️
🚨: Butcher
🍎: Pinelli & Del Bel Belluz pic.twitter.com/kihugobo3n— Cleveland Monsters (@monstershockey) December 19, 2025
En tout, le gardien a joué pendant plus de 58 minutes et il a donné quatre buts sur 24 tirs. Ça ne donne pas une ligne de statistiques qui est excellente, on va se le dire.
Mais il est en bas pour chasser la rouille et reprendre confiance. Ça compte plus que le résultat.
S'il sent qu'il a quand même bien progressé en ce sens, ce sera déjà ça… puisque sur la glace, sans que tout soit de sa faute, il n'a pas su faire la différence.
Un peu comme à Montréal, dans le fond.
prolongation
Pendant ce temps-là, à Montréal, Jakub Dobes a fait face à seulement 15 tirs dans un match où le Canadien était en contrôle et a gagné au compte de 4-1 contre Chicago. Il a fait 14 arrêts de suite après avoir donné un but.Avoir su, Monty aurait dû jouer ce match-là, à la place…