Richard Labbé : Le CH a peut-être une ligne de centres trop faible pour participer aux séries
Crédit: Joe Sargent/Getty Images

Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook, Oliver Kapanen et Jake Evans.

Qu'est-ce que ces joueurs-là ont en commun, vous me demanderez? C'est assez simple : les cinq gars risquent de jouer au centre dans le premier droit de la saison du CH.

Si l'alignement reste intact, Suzuki évoluera sur le premier trio, Dach sur le deuxième, Newhook et Kapanen devrait se partager le rôle du troisième centre et Evans sera dans sa chaise sur la quatrième unité de l'équipe. Il y a aussi Joe Veleno, dans l'équation. 

Mais quand on regarde ça, il est facile de remarquer que le Canadien n'a pas une grosse ligne de centres. Suzuki fait partie des meilleurs joueurs de la ligue à sa position, Evans est capable de remplir un rôle important… mais sur le deuxième et le troisième trio, c'est plus mince.

Et cela explique pourquoi Richard Labbé (BPM Sports) ne voit pas le CH se qualifier pour les séries avec une ligne de centres comme celle-là. On le sait, après tout : les bons clubs de la LNH ont des joueurs de qualité au centre… et ce n'est pas forcément le cas en ce moment pour le Canadien, surtout dans le milieu de l'alignement.

Le Canadien avait comme plan cet été d'aller chercher un joueur pouvant évoluer au centre de la deuxième ligne.

Mais le marché s'est avéré plus tranquille qu'on l'aurait pensé et ça a été plus difficile pour Kent Hughes de bouger… parce qu'il n'y avait pas nécessairement plusieurs candidats disponibles aux quatre coins de la ligue non plus.

Est-ce qu'il est trop tard pour voir le DG améliorer sa ligne de centres, ceci dit? La réponse est non. Kent Hughes a le temps de faire une transaction d'ici la date limite des échanges et j'ai l'impression, à ce niveau-là, que le début de saison de l'équipe va dicter la suite des choses.

Un peu comme on l'a vu l'an passé avec la défensive. Il y avait un problème à droite, Hughes a réglé ledit problème en allant chercher Alexandre Carrier à Nashville… et le Québécois est rapidement devenu un joueur important pour le CH parce qu'il est venu stabiliser la défense du club.

Mais dans les faits, Richard Labbé a raison : il est facile de croire que le CH va participer aux séries avec les récents ajouts qui ont été effectués… mais si la ligne de centres ne tient pas, ça va être plus difficile aussi.