Rafaël Harvey-Pinard n'a pas reçu d'offre qualificative par le Canadien.
Il est finalement devenu agent libre sans restriction et a décidé de rejoindre les Penguins de Pittsburgh. Il s'agit d'une bonne décision de l'attaquant, car la profondeur en attaque est moins présente qu'auparavant et il aura beaucoup plus de chances d'être un régulier dans la LNH.
Cela dit, il voulait rester en Amérique du Nord, où plusieurs équipes s'intéressaient par ses services. On apprend cette information dans un texte de Roby St-Gelais sur le site Radio-Canada Sports.
Rafaël Harvey-Pinard prêt pour son nouveau défi avec les Penguins https://t.co/m5aPtxWyQZ
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) July 10, 2025
Pittsburgh avait de bons mots à l'endroit de RHP et l'amour était réciproque.
Celui qui savait que son temps à Montréal s'achevait a hâte de commencer à s'entrainer avec des légendes comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
Je suis excité d'avoir un nouveau départ sur de nouvelles bases. Il y a des joueurs comme Sidney Crosby que j'ai regardé pendant ma jeunesse et maintenant je pourrai le regarder de la patinoire. – Rafaël Harvey-Pinard
Le Québécois, qui a signé un contrat d'un an qui lui rapportera 775 000$ s'il joue dans la LNH, passera une bonne partie de l'été au Québec, mais bientôt il ira à Pittsburgh pour se familiariser avec les installations et l'environnement des Penguins en Pennsylvanie.
En entrevue avec Radio-Canada, RHP s'est également ouvert sur sa mystérieuse blessure qui lui avait fait rater le début de la dernière saison. Jusqu'à aujourd'hui, on savait que c'était une blessure à une jambe durant un événement caritatif. Dans son entretien, il a avoué que, durant une partie de balle molle, l'un de ses amis lui est rentré dans la jambe dans le champ.
Je me suis fait rentrer dans le côté de la jambe par un de mes amis et la jambe a lâché, disons, ça a été un moment assez difficile avec quatre mois d'absence. Tu ne sais jamais quand ça arrive et quand ça arrive, tu es déçu. – RHP
Les blessures l'ont vraiment ralenti dans les dernières années. C'est dommage, car, en 2022-2023, il avait terminé la saison avec 20 points en 34 rencontres.