Revoir Brad Marchand à Boston, ce serait spécial

À moins d’une entente de dernière minute avec les Panthers de la Floride, Brad Marchand sera joueur autonome le 1er juillet.

Et l’attaquant de 37 ans pourrait bien faire sauter la banque avec ses récentes performances en séries éliminatoires.

Marchand a été au cœur des succès des Panthers lors de leur seconde conquête consécutive de la Coupe Stanley avec 20 points, dont 10 buts, en 23 rencontres.

Le vétéran a marqué de nombreux buts importants et s’est affirmé comme un des joueurs les plus clutch en séries lors des dernières années.

Le joueur de centre serait une excellente addition pour un club qui cherche à aller plus loin au printemps comme les Maples Leafs de Toronto à qui Marchand a fait particulièrement mal lors des dernières séries.

D’ailleurs, plusieurs rumeurs dans les dernières semaines ont affirmé que le club torontois avait de l’intérêt pour le natif d’Halifax.

Marchand pourrait ainsi terminer sa carrière avec l’équipe de son enfance.

Cependant, Pierre LeBrun a évoqué un autre scénario possible où l’attaquant retournerait avec son ancienne équipe, les Bruins de Boston.

On pourrait comprendre que Marchand puisse vouloir finir sa carrière à l’endroit où il a déjà disputé seize saisons et se retirer dans le chandail des Bruins.

Par contre, Boston va possiblement entamer une période de reconstruction qui pourrait être assez longue.

Est-ce que le vétéran va vouloir jouer ses dernières saisons avec une équipe qui risque de ne pas participer au tournoi d’après-saison pour quelques années au moins?

De plus, en ce moment la valeur de Marchand, c’est comme joueur de séries alors que ses performances en saison régulière sont en baisse depuis quatre ans.

À moins que l’attaquant accepte moins d’argent pour retourner à Boston, ça n’a pas de sens de payer le gros prix pour un club qui ne fera sans doute pas les séries avant un bout.

Cependant, je vais avouer que j’ai été quand même surpris de voir les Bruins échanger Marchand cet hiver, car je croyais qu’il finirait sa carrière avec l’équipe qui l’avait repêché.

Qui sait, nous allons peut-être revoir celui qu’on aime haïr dans son uniforme noire et jaune, mais je vais avouer que je commençais à m’habituer à lui sous les couleurs de la Floride.

En rafale

– Entrevue d’Emil Heineman (il parle notamment de son passage avec le CH).

– Grossse signature pour Toronto.

– Où ira Jonathan Drouin?

– Petit rappel.

– Victoire des Jays.

PLUS DE NOUVELLES